4 Min

Interventions

La FBF à la COP27

A l’occasion de la COP27 à Charm el-Cheikh en Égypte, la Fédération bancaire française (FBF) a réaffirmé son engagement pour la transition climatique et donné des exemples tangibles des avancées des banques françaises depuis la COP26. Tous les continents, toutes les parties prenantes qu’elles soient publiques ou privées, y sont représentés. C’est la force de ce moment unique que de permettre à chacun d’écouter, d’échanger, de mieux appréhender les enjeux et contraintes, de s’inspirer des bonnes pratiques autour d’un objectif qui nous concerne tous.

Les banques françaises sont des acteurs majeurs de la transition vers une économie bas carbone. Elles sont engagées de longue date, et s’imposent comme pionnières en Europe et dans le monde.  Elles ont pris des mesures exigeantes de sortie des énergies les plus émissives, ne cessent d’accélérer le financement du renouvelable. Depuis la COP 26, les grandes banques françaises, toutes adhérentes de la NZBA, ont travaillé sous l’égide de la FBF pour mettre au point une approche commune et ambitieuse de mesure de leur empreinte carbone et de l’alignement de leurs portefeuilles avec une trajectoire de neutralité carbone nette à 2050.  Très concrètement, elles donnent donc pour les secteurs les plus émissifs non seulement la trajectoire de réduction de leur intensité carbone, avec un premier point de passage au plus tard en 2030, mais aussi l’évolution en euros de leurs financements destinés à ces secteurs. Ce sont donc des engagements mesurables, vérifiables, transparents.  

Pour Etienne Barel, Directeur général délégué à la FBF : « C’est une force que d’avoir un secteur bancaire français puissant et ambitieux dans l’accompagnement de la transition écologique de tous ses clients. Les engagements pris de neutralité carbone à horizon 2050 se traduisent en actions concrètes pour chacune des grandes banques, ce qui est clé dans cette COP27, celle de l’implémentation. Participer à cette COP est une chance à la fois pour présenter les avancées des banques françaises dans l’accompagnement vers une transition globale, juste, et inclusive, mais aussi pour se nourrir des échanges avec toutes les parties présentes, qui montrent la force et la nécessité d’un engagement collectif pour le climat. » 

Retrouvez les interventions de la FBF lors de la COP27 :

  • Pavillon européen : Panel EBF/FBF « Net Zero in a new reality, one year after GFANZ » (9 novembre 2022)
    Le panel a évoqué la stratégie climat et l’approche de la transition par les banques (méthodologie, partenariats, financement de l’innovation, réglementation), les progrès réalisés depuis la COP 26, les impacts de la guerre en Ukraine et de la pandémie de COVID-19 sur l’exécution de la stratégie climat et les plans de transition des banques ainsi que les stratégies de transition dans divers secteurs (énergie, agriculture, transport, industrie, immobilier).
    – Introduction : European Commission Tony Agotha, Member of Cabinet of the Executive Vice-President of the European Commission Frans Timmermans
    – Modérateur : Wim Mijs, CEO, European Banking Federation
    Etienne Barel, Deputy CEO, French Banking Federation
    Will Rhode, Partner at EY London, Financial Services Strategy and Transactions/Leader of Sustainability and ESG solutions 
    Hacina Py, Chief Sustainability Officer, Société Générale
    Jörg Eigendorf, Chief Sustainability Officer, Deutsche Bank
    https://youtu.be/jIpZ3VykksI
  • Pavillon UNDP des Nations Unies : Panel « How to put in action Net Zero Commitment of financial actors to reach decarbonization of the real economy? » (le 9 novembre 2022)
    Le panel a décrit les initiatives de Finance for Tomorrow, de l’ADEME, de la Fédération bancaire française (FBF) et de France Assureurs en matière de net zéro. La FBF a détaillé la méthodologie commune élaborée par Fédération avec les banques françaises sur les engagements NZBA (Net Zero Banking Alliance).
    – Moderateur : Mathieu Garnero, Project director Finance Climact, ADEME
    Thierry Déau, President of Finance for tomorrow and CEO of Meridiam
    Etienne Barel, Deputy CEO, French Banking Federation
    Florence Lustman, President, France Assureurs
    Simone Kramer, Director of Data Strategy, Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ)
    https://www.youtube.com/watch?v=eniD32v1gP8&list=PL7efvn4KG7pRHMfE7qRZVOCJOgg_kx2MI&index=5
  • Pavillon Maroc : Panel du GBPM, de l’UBF, l’UBA, et de la FBF « La Finance Climat à l’épreuve de crises inédites : revers et opportunités » (le 9 novembre 2022)
    Ce panel a réuni les acteurs financiers impliqués dans la promotion de la finance climat. A cette occasion ils ont réaffirmé l’opportunité de continuer à développer de nouveaux modes de financement « blended » ayant un réel impact sur l’économie, l’environnement et la société, face aux incertitudes – géopolitiques, sanitaires, énergétiques, alimentaires, climatiques… – auxquelles le monde fait face.
    – Modérateur : El Hadi Chaibainou, Directeur Général du Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) et Secrétaire Général de l’Union Bancaire Francophone (UBF)
    Mohammed Mahmoud Ahmed El – Etreby Président de l’Union des Banques Arabes, Président de l’Union des Banques d’Égypte, Président de Banque Misr
    Etienne Barel, Directeur général délégué, Fédération bancaire française
    Riccardo Ambrosini, Climate Finance Specialist – Middle East and Africa at IFC, Coordinator of SBN for Middle East and Africa – IFC / Sustainable Banking Network (SBN)
    Nuran Ashraf Atef, Middle East and North Africa Regional Coordinator – UNEP FI
  • Pavillon Bankers for Net Zero : Panel FBF/ UK Finance « Bankers delivering Net Zero – French and UK perspectives » (10 novembre 2022)
    – Introduction : Séverine Vadon-David, Institutional Relations, French Banking Federation
    – Modérateur : Ian Bhullar, Strategic Policy and sustainability, UK Finance
    Karen Degouve, Head of Sustainable Finance, French Banking Federation
    Jacques Morris, Team Leader and Group Policy Lead at Oxford Sustainable Finance Group
    Linda French, Global Head of ESG Policy and Regulation, JP Morgan
    https://www.bankersfornetzero.co.uk/2022/11/10/bankers-delivering-net-zero-french-and-uk-perspectives/
  • Pavillon OIF – Organisation Internationale de la Francophonie : Comment financer les solutions fondées sur la nature ? (11 novembre 2022)
    Le panel a porté sur les liens entre climat, nature et finance avec une représentation exhaustive du secteur financier français, résolument engagé sur la préservation et restauration de la biodiversité.
    – Modérateur : Karen Degouve, Directrice en charge de la finance durable, Fédération bancaire française
    – Intervenants de WWF International, de BNP Paribas pour les banques, d’AXA pour les assureurs, et de Mirova pour la gestion d’actifs
    https://www.youtube.com/watch?v=Lbf8JFGlQRk

De gauche à droite : Mathieu Garnero (ADEME), Simone Kramer, (GFANZ), Florence Lustman (France Assureurs),
Etienne Barel (Fédération bancaire française), Thierry Déau (Finance for tomorrow et Meridiam)


0 document sélectionné

Partager cet article