Interventions

Intervention de Maya Atig aux 10 ans du FRANCE PAYMENTS FORUM

Maya Atig, Maya Atig, Directrice générale de la FBF

Le 30 juin, Maya Atig, Directrice générale de la FBF, a clos la rencontre organisée par FRANCE PAYMENTS FORUM à l’occasion de ses 10 ans, sur le thème de la « Construction de l’Europe des paiements ».

La directrice générale de la FBF est revenue sur les évolutions des paiements en Europe au cours de la dernière décennie : le SEPA, le virement instantané, le sans contact, le Peer to Peer, l’authentification forte. Dix ans dans le monde des paiements, « c’est court pour changer une pratique. Cela peut parfois être juste le démarrage » a-t-elle souligné. Et de rappeler qu’il aura fallu près de sept ans pour que le « sans contact » prenne son essor et que les premières initiatives remarquables de paiement instantané ont démarré il y a près de quinze ans.

Pour qu’une innovation soit adoptée, il faut « gagner en confiance » et « convaincre par des preuves ». « Avec EPI dans la forme qu’il a et la ténacité qu’on y mettra, on aura des succès aussi, je n’en doute pas. Et on aura très certainement l’occasion d’en reparler dans 10 ans » a-t-elle poursuivi en évoquant l’Europe des paiements à moyen et long terme.

Pour Maya Atig, l’une des particularités justement des innovations en matière de paiements, c’est qu’elles relèvent toujours « d’impulsions collectives ». « Il faut du collectif pour donner une base solide commune à tout un écosystème : les banques, les fournisseurs d’infrastructures et de solutions techniques, les réseaux de paiement domestiques et internationaux, les régulateurs, les commerçants bien entendu et les relais vers les consommateurs » a-t-elle expliqué.

Dans ce paysage, la France occupe une place singulière : confrontée à une diversité des usages, elle bénéficie ainsi d’une vision large des différents types de publics. Cela oblige donc à être capable de s’adapter à toutes sortes de besoins des clients, à implanter les nouveaux usages avec méthode, à convaincre et susciter la confiance. Chaque nouveau moyen de paiement doit trouver sa place dans un paysage déjà riche mais sans forcément se substituer aux solutions existantes. « France PAYMENTS FORUM a incontestablement joué un rôle dans la coordination de tous les acteurs des moyens de paiement en France. C’est un des seuls endroits où tout l’écosystème est réuni pour échanger sur les paiements » a conclu la directrice générale de la FBF.

Discours de Maya Atig en clôture de la rencontre organisée par FRANCE PAYMENTS FORUM à l’occasion de ses 10 ans, sur le thème de la « Construction de l’Europe des paiements ».

169.15 Ko

Telecharger Discours de Maya Atig en clôture de la rencontre organisée par FRANCE PAYMENTS FORUM à l’occasion de ses 10 ans, sur le thème de la « Construction de l’Europe des paiements ».

0 document sélectionné

Partager cet article