< 1 Min

Interventions

Intervention de la FBF lors des Rencontres économiques d’Aix

Samedi 3 juillet, la FBF participait à une session animée par Dominique Seux sur le thème : « Financer l’économie réelle » avec Maya Atig, Directrice générale de la Fédération bancaire française, Virginie Morgon, Présidente du directoire d’Eurazeo, Bertrand Dumazy, PDG d’Edenred, Nicolas Namias, DG de Natixis, Olivier Perronet, associé fondateur de FINEXSI et Bertrand Jacquillat du Cercle des Economistes.

Les échanges ont porté sur les besoins de financement de l’économie, sur les solutions nécessaires pour préserver le dynamisme actuel, notamment face à la transition écologique.

Maya Atig a notamment rappelé que la question qui se pose aujourd’hui pour le financement de l’économie et la mobilisation de l’épargne est davantage l’orientation vers la prise de risque que la disponibilité de cette épargne. En France comme en Europe, le secteur bancaire joue pleinement son rôle d’intermédiaire pour que toute l’epargne soit utile.

Le risque aujourd’hui serait que des règles prudentielles dissuadent ou rendent beaucoup plus couteux l’investissement dans les infrastructures, l’export, les grands projets.

Sur la question du climat, le financement de la transition ne manque pas d’argent. La finance verte s’est fortement développée ces dernières années : les banques françaises figurent dans le top 10 mondial en matière de prêts verts et durables ; tous les financeurs sont en mouvement pour accompagner leurs clients et développer de nouveaux produits, de nouvelles approches. C’est positif car les besoins sont immenses et en pleine évolution. L’agilité et l’innovation dans le secteur financier sont déterminantes pour construire les instruments et développer les compétences qui accompagneront des transitions nouvelles.

Pour revoir la session 23 Financer l’économie réelle : https://bit.ly/3yfzWWe

0 document sélectionné

Partager cet article