Communiqués de presse
L’Association Française des Banques (AFB) publie son Rapport Formation 2023, soulignant l’investissement continu et croissant du secteur pour la formation professionnelle. Avec plus de 530 millions d’euros alloués à la formation, représentant 4,3 % de la masse salariale, la profession continue de démontrer son engagement à accompagner ses collaborateurs dans l’évolution de leurs compétences.
Principaux chiffres • 4,3 % de la masse salariale • 530 millions d’euros consacrés à la formation, en augmentation de 40 millions d’euros par rapport à 2022 • Plus de 6 millions d’heures de formation, soit une augmentation de 21 % par rapport à 2022 • Une moyenne de 34,3 heures de formation, soit +6 heures versus 2022, quel que soit le métier • 50 heures de formation pour les métiers de la relation client, contre 41 en 2022 • 7 600 nouveaux contrats d’alternance signés, dont 93 % en apprentissage • 10 400 contrats en cours au 31 décembre 2023 • Taux d’insertion professionnelle à 6 mois : 85 %, en hausse de 2 points |
En 2023, la totalité des salariés de la branche AFB a bénéficié d’au moins une action de formation. Cela a notamment été permis par le déploiement de la digitalisation des formations qui permet désormais de proposer des formats pédagogiques variés, avec par exemple le développement des « classes virtuelles », alternative aux sessions en présentiel. Entre 2022 et 2023, plus d’un million d’heures de formations ont été ajoutées, pour porter le total des heures de formation à près de 6 240 000 heures, soit une augmentation de 21%.
Des formations dans tous les métiers
En 2023, les parcours métiers se sont révélés essentiels pour accompagner les salariés dans leur montée en compétences et leur évolution au sein de l’entreprise. Les formations sur ces parcours, ont totalisé 1,3 million d’heures (+5,5 % par rapport à 2022), démontrant l’importance accordée aux compétences spécifiques de chaque métier.
Les formations règlementaires ont représenté 2,2 millions d’heures (+15% vs 2022). Ce sont également 500 000 heures de formation en conformité/risques (stable par rapport à 2022).
Les formations en softskills (management et comportement) continuent de gagner en importance avec plus de 600 000 heures.
Enfin, 86% des heures de formation sont dispensées en direct avec une interaction permanente entre le formateur et les apprenants (+4 points vs 2022), que la formation soit en présentiel ou virtuel.
Un engagement pour la formation des jeunes
En 2023, le secteur bancaire continue de valoriser l’insertion professionnelle des jeunes via l’alternance, avec 7 600 nouveaux contrats signés, dont 93 % en apprentissage. Ce chiffre porte à 10 400 le nombre total de contrats d’alternance actifs en fin d’année, marquant une croissance continue de la présence des jeunes dans la profession.
Le secteur bancaire continue également de se distinguer par son engagement envers les jeunes, avec plus de 8 apprentis sur 10 préparant un diplôme dans les domaines clés du secteur.
Les efforts d’insertion sont renforcés par une politique d’inclusion, avec 24,5% d’apprentis issus de quartiers prioritaires (QPV), mettant en avant l’engagement du secteur en matière de diversité.
Enfin, le taux de transformation de ces contrats en embauche est maintenu à un niveau stable, avec 38 % des alternants intégrés dans leur entreprise d’accueil à la fin de leur formation et un taux d’insertion professionnelle à 6 mois de 85%.
Un renforcement de l’accompagnement des séniors tout au long de leur carrière
Le secteur bancaire accentue son soutien envers les seniors, qui représentent désormais près d’un tiers du total des heures de formation en 2023.
En moyenne, les salariés de 45 ans et plus ont suivi 25 heures de formation, marquant une hausse de 5,5 heures par rapport à 2022. Cet investissement se traduit par des parcours de formation couvrant un large éventail de thématiques, notamment le réglementaire, les parcours métiers, et la conformité/risques, offrant aux collaborateurs expérimentés les compétences nécessaires pour s’adapter aux évolutions du secteur.
Les métiers du client constituent le cœur de cette formation, avec une moyenne de 48,3 heures de formation pour les 45-49 ans.
Cette politique proactive met en lumière l’engagement de la banque à renforcer l’employabilité des seniors, valorisant leur expertise et facilitant leur évolution professionnelle.
Pour Maya Atig, directrice générale de l’AFB : « La formation est un enjeu majeur pour notre secteur en constante transformation. Accompagner les salariés de notre secteur, à tous les moments de leur carrière, dans le renforcement et l’évolution de leurs compétences, est essentiel et au cœur de notre politique sociale. Notre engagement massif en faveur de l’apprentissage contribue à briser le plafond de verre de l’accès des jeunes les moins favorisés aux études supérieures et donc à la promotion sociale essentielle pour notre cohésion. Notre effort de formation est donc un atout de l’ascenseur social que constitue notre secteur, que nous avons à cœur de préserver. »
Rapport 2024 Formation
482.75 Ko
0 document sélectionné