Chiffres clés

Derniers chiffres sur les crédits aux particuliers

Derniers chiffres sur les crédits aux particuliers

Au total, les crédits aux particuliers atteignent 1 527 milliards d’euros à fin décembre 2023.

  • Le modèle français de crédit immobilier à taux fixe (97% de la production en décembre) permet de protéger les emprunteurs contre la hausse des taux qui atteignent en moyenne 3,60% en décembre (+250 points de base depuis décembre 2021).
  • Leur niveau reste toutefois le plus bas d’Europe (Allemagne : 4,05% ; Italie : 4,40% – source : BCE).
  • Dans ces conditions, la croissance annuelle des crédits à l’habitat ralentit (+0,9% en décembre après +1,3% en novembre et +1,6% en octobre – source : Banque de France). Mais elle reste supérieure à la moyenne de la zone euro (+0,2% – source : BCE, chiffre à fin décembre).
  • La production annuelle des nouveaux crédits à l’habitat aux particuliers (hors renégociations) retrouve, en 2023, un niveau comparable à celui qui prévalait avant la période de taux exceptionnellement bas (129 milliards d’euros), tout en demeurant plus abondante que celle de ses voisins européens.
  • L’encours des crédits à l’habitat atteint ainsi 1.292 milliards d’euros tandis que celui des crédits à la consommation s’élève à 206 milliards d’euros (+1,8% sur un an). Ce qui porte l’encours total des crédits accordés aux particuliers à 1.527 milliards d’euros à fin 2023 (+1,2% sur un an – source : Banque de France).
  • Enfin, l’accès au crédit reste favorable aux primo-accédants et aux ménages les moins aisés. Selon les derniers chiffres de la Banque de France à fin 2023, la part de primo-accédants pour l’achat d’une résidence principale représente plus de la moitié de la production et la part des ménages les moins aisés continue de représenter plus de la moitié des emprunteurs.

Le financement des particuliers (à fin décembre 2023)

855.43 Ko

Telecharger Le financement des particuliers (à fin décembre 2023)

0 document sélectionné

Partager cet article