Merci de renseigner au moins un mot clé pour obtenir des résultats
Dernières recherches
Chiffres clés
Derniers chiffres sur les crédits aux particuliers
Au total, les crédits aux particuliers atteignent 1 520 milliards d’euros à fin mai 2023.
Le modèle français de crédit immobilier à taux fixe (97% de la production en mai) permet de protéger les emprunteurs contre la hausse des taux qui atteignent en moyenne 2,88% en mai (+178 points de base depuis décembre 2021).
Leur niveau et leur remontée restent les plus bas d’Europe (Allemagne : 3,90%, +258 points de base ; Italie : 4,23%, +283 points de base – source : BCE).
Dans ces conditions, la croissance annuelle des crédits à l’habitat se normalise (+3,7% en mai après +4,1% en avril et +4,5% en mars – source : Banque de France). Mais elle reste supérieure à celle de la zone euro (+1,8% – source : BCE, chiffre à fin mai).
Dans le détail, la production des nouveaux crédits à l’habitat aux particuliers (hors renégociations) se stabilise progressivement. Elle atteint 12,1 milliards d’euros en mai après 12,6 Mds€ en avril et 12,2 Mds€ en mars ; soit un niveau nettement supérieur à celui qui prévalait avant la période de taux exceptionnellement bas. En cumul sur les douze derniers mois, elle demeure toujours plus abondante que celle de ses voisins européens.
Au total, l’encours des crédits à l’habitat atteint 1.288 milliards d’euros tandis que celui des crédits à la consommation s’élève à 203 milliards d’euros (+3,2% sur un an). Ce qui porte l’encours total des crédits accordés aux particuliers à 1.520 milliards d’euros à fin mai (+3,7% sur un an – source : Banque de France).