Interventions
Maya Atig, Directrice générale de la FBF, clôturait jeudi 24 mars 2022 une conférence consacrée à « L’Europe des services bancaires et financiers – Construire une Europe digitale compétitive, innovante et sans frontière intérieure dans la finance et les paiements » organisée par Paris EUROPLACE, Finance Innovation et France Payments Forum.
Elle a rappelé que la profession bancaire française agit dans de nombreux domaines et depuis de nombreuses années, pour une Europe forte, dotée d’un marché utile à ses clients et innovant, qui n’est pas condamnée à être le suiveur d’acteurs internationaux mais qui est au contraire capable de s’imposer dans un environnement international concurrentiel et multipolaire. L’industrie financière européenne a déjà prouvé sa capacité permanente d’innovation, en respectant ses valeurs premières comme la sécurité des fonds qui lui sont confiés ou encore la préservation des données et de la vie privée des clients.
Afin d’aller plus loin, il s’agit désormais d’enrichir et d’innover dans l’offre de services et d’assurer un juste équilibre entre les besoins de régulation et la capacité d’innovation de tous les acteurs. Maya Atig a ainsi indiqué « si une nouvelle règlementation doit émerger, notre profession pense qu’elle doit donner la priorité aux solutions qui permettront de dépasser les limites de la situation actuelle, d’éviter les asymétries entre acteurs et secteurs, et éviter de nouvelles contraintes qui vont limiter les investissements et inévitablement ralentir l’innovation. » Tout en gardant un cap qui est celui de la confiance élevée et renouvelée des clients.
Discours de clôture prononcé par Maya Atig, directrice générale de la FBF, lors de conférence consacrée à « L'Europe des services bancaires et financiers » organisée par Paris EUROPLACE, Finance Innovation et France Payments Forum le 24 mars 2022 (PDF).
88.35 Ko
0 document sélectionné