Communiqués de presse
Paris, le 2 juillet 2020 – Il y a un an, les principales organisations et fédérations professionnelles représentatives de la Place financière de Paris (ASF-Association française des Sociétés Financières, AFG-Association Française de la Gestion financière, FBF-Fédération bancaire française, FFA-Fédération Française de l’Assurance, France Invest-Association des Investisseurs pour la croissance, Paris EUROPLACE et Finance for Tomorrow) annonçaient de nouveaux engagements en faveur de la lutte contre le changement climatique et pour contribuer à l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Un an après, elles dressent un point d’étape des actions menées et à venir.
1/ D’ici fin 2020, tous les grands acteurs de la place de Paris auront défini leur stratégie de sortie du charbon
2/ Mise en place d’un Observatoire de la finance durable pour suivre les engagements de manière transparente
Le site de l’Observatoire sera mis en ligne à l’occasion du 6e Climate Finance Day, organisé par Finance for Tomorrow, le 29 octobre 2020. Il recensera les engagements individuels des acteurs de la Place de Paris sur une base volontaire et présentera des indicateurs consolidés par secteur d’activité autour de :
L’objectif de l’Observatoire est de contribuer à la compréhension, au suivi et à l’évaluation de la transformation progressive du secteur financier vers la finance durable. Outre la contribution des fédérations professionnelles, l’Observatoire de la finance durable bénéficie de financements issus du programme LIFE de la Commission européenne grâce à son inclusion au sein du projet Finance ClimAct. Il sera doté d’un comité scientifique et d’expertise, composé de membres indépendants, sollicités pour analyser la pertinence et la qualité de la méthodologie et des données affichées par l’Observatoire. Ce comité sera présidé par Pierre Louis Lions, lauréat de la médaille Fields en 1994 et professeur au Collège de France.
3/ La Place de Paris conforte son positionnement de leader pour une finance verte et durable
Les acteurs de la Place de Paris sont en pointe dans le développement de la finance verte et durable au niveau international.
Augustin de Romanet, Président de Paris EUROPLACE, indique : « Au moment où l’Europe redémarre son économie en conjuguant relance des entreprises, croissance verte et innovation numérique, les acteurs de la place financière de PARIS confirment, en ce jour anniversaire de la première Déclaration de place intervenue en 2019, leur engagement collectif pour la promotion d’une finance verte et durable. Les assurances, les banques, les entreprises et les investisseurs sont parties prenantes de cette démarche de neutralité carbone à horizon 2050 »
Thierry Déau, Président de Finance for Tomorrow, déclare : « Finance for tomorrow est plus que jamais mobilisée pour accompagner les acteurs de la Place dans la réussite de la transition de leurs activités vers un modèle plus écologique et juste socialement. L’Observatoire de la finance durable sera un indicateur de l’impact des actions de la Place et un exemple de transparence. Nous avons l’ambition qu’il entraîne des initiatives similaires à l’international »
Retrouvez l’intégralité de la Déclaration de place en ligne sur www.financefortomorrow.com
Liste des signataires de la déclaration de Place du 2 juillet 2019 :
Eric PINON, Président de l’AFG
Jean-Marc VILON, Président de l’ASF
Laurent MIGNON, Président de la FBF
Bernard SPITZ, Président de la FFA
Dominique GAILLARD, Président de France Invest
Pierre DUCRET, Président de Finance for Tomorrow
Augustin de ROMANET, Président de Paris EUROPLACE
FBF Communiqué de presse – Un an après sa déclaration commune pour une finance verte et durable, la Place financière de Paris dresse un premier point d'étape
389.24 Ko
0 document sélectionné