Le 4ème épisode de « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe », débuté le 12 mars dernier, a permis de sensibiliser encore plus d’élèves en 2018 que lors des trois précédentes éditions. Déployée par la Fédération bancaire française sur l’ensemble du territoire français, l’opération s’est déroulée dans plus de 560 classes de CM1 et de CM2 et a permis de sensibiliser aux premières notions de gestion du budget plus de 14 000 élèves entre mars et juin. Lancé en 2015, « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe » aura ainsi initié, de manière pédagogique et ludique, aux notions liées au budget, 24 250 élèves entre 2015 et 2018.

L’opération vise à sensibiliser les jeunes aux premières notions liées notamment aux choix budgétaires, à la sécurité des paiements, à l’épargne, au crédit…

Lors d’un atelier d’une heure, animé par l’enseignant(e), autour d’un jeu conçu par un professeur ludologue, les enfants de 8 à 11 ans constituent des équipes et sont placés en situation de faire des choix budgétaires. Le jeu leur permet de réfléchir, d’apprendre à se poser les bonnes questions. Un banquier ou une banquière invité(e) assiste l’enseignant(e) pour apporter des explications lorsque cela est nécessaire. Une partie des questions permet ainsi de sensibiliser les élèves aux « écogestes ». Le(a) banquièr(e) intervient dans la classe, avec l’accord écrit du chef d’établissement, dans le cadre d’une charte éthique clairement définie, excluant bien évidemment toute démarche commerciale.

La pertinence du dispositif, évaluée par l’Ansa1, association indépendante, à la demande de la FBF en 2017, a été prouvée2 : profitant à tous les élèves, le dispositif leur permet d’acquérir des notions sur la gestion du budget, et a un impact positif. Par son aspect ludique, le jeu permet aux élèves de mieux comprendre les moyens de paiements, de répondre aux questions relatives au budget, et ce indépendamment de leur niveau scolaire.

Cette initiative de la FBF correspond donc pleinement aux recommandations de la stratégie nationale d’éducation financière, mise en place par les pouvoirs publics en décembre 2016, qui préconise l’éducation financière dès le plus jeune âge, à l’école, et avec une mesure d’impact. Depuis près de 15 ans, la Fédération bancaire française développe un programme d’éducation financière reconnu : « Les clés de la banque ».

Pour Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la FBF, qui a inauguré l’opération 2018 par une intervention dans une classe de CM1 d’une école élémentaire du 19ème arrondissement de Paris : « C’est une petite pierre que nous apportons à la construction des petits citoyens de demain, car savoir gérer son budget, c’est l’un des éléments clefs pour se préparer à une vie indépendante, et c’est toujours un plaisir pour les banquiers et les banquières de partager et d’échanger avec les enfants sur les sujets relatifs à l’éducation budgétaire et financière. »

1 Ansa : Agence nouvelle des solidarités actives – Association L1901 au service de la lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion
2 Communiqué de presse du 13 mars 2018 : Lancement de la 4ème édition de « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe » : une évaluation indépendante très encourageante

Success for the FBF’s fourth annual “I invite a banker to my class” (“J’invite 1 banquier(e) dans ma classe”) initiative: more than 14,000 students learn about finances