2 Min
Communiqués de presse
Dans le prolongement de l’accord de branche sur la formation professionnelle du 5 février 2020 et de la récente loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la branche des banques AFB* a conclu un nouvel accord GPEC pour une durée déterminée de 4 ans. Cet accord fixe les grandes missions de la branche en termes de connaissance des métiers de la Finance et d’anticipation de leurs évolutions. Il place l’Observatoire des métiers de la banque au coeur de cette démarche visant à éclairer les politiques des entreprises en faveur de l’emploi et à promouvoir leurs métiers.
Fondé sur les constats et actions poursuivies depuis plusieurs années par les partenaires sociaux en matière d’emploi et de formation dans le cadre de la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) de la branche et des travaux menés par l’Observatoire des métiers de la banque, l’accord GPEC vise à créer les conditions pour accompagner et favoriser la mise en oeuvre de la démarche GPEC dans les entreprises.
La transformation des métiers, leur évolution, la pérennité et l’adaptation des emplois et des compétences dans un environnement en perpétuelle mutation, représentent un enjeu majeur pour la préservation de l’industrie bancaire et de sa compétitivité.
Ainsi, une démarche de GPEC, conduite par la branche des banques AFB, permettra :
Afin de répondre à ces objectifs, il a été convenu qu’une démarche de GPEC de branche doit :
Les partenaires sociaux de la branche des banques AFB portent également une attention particulière à l’insertion des salariés éloignés de l’emploi ou en situation de handicap ou de maladie chronique.
Pour Frédéric Oudéa, président de l’AFB : « Il était important que l’Observatoire soit au coeur de l’accord GPEC. Nous sommes dans un monde en perpétuelle mutation avec une évolution fortes des attentes des clients et donc de nos métiers et fonctions. Les entreprises du secteur bancaire doivent s’adapter en permanence pour répondre à ces nouveaux besoins, et il est indispensable d’accompagner nos collaborateurs dans ces transformations en anticipant le mieux possible les besoins nouveaux de compétences et formations. Nous faisons de la réussite de cet accompagnement un enjeu fort en matière de responsabilité sociale ».
* L’AFB est l’organisation professionnelle des banques commerciales installées en France (186 banques). Elle les représente dans le domaine social (convention collective de la banque signée en janvier 2000), et assure la négociation avec les organisations syndicales (convention collective, salaires, emploi, formation professionnelle, …).
AFB Communiqué de presse – Signature de l'accord GPEC
196.93 Ko
0 document sélectionné