Communiqués de presse

Réaction de la FBF au rapport de l’Observatoire des tarifs bancaires 2023

Réaction de la FBF au rapport de l’Observatoire des tarifs bancaires 2023

Le rapport de l’Observatoire des tarifs bancaires (OTB) fait apparaitre deux faits marquants : d’une part, une modération tarifaire de la part des banques malgré un contexte inflationniste et d’autre part, une forte baisse des tarifs de l’Offre Client Fragile (OCF), dédiée aux personnes en situation de fragilité financière. Ces deux éléments montrent bien que les banques françaises ont pleinement joué un rôle d’amortisseur auprès de l’ensemble de leurs clients, avec un soin tout particulier pour ceux rencontrant des difficultés.

Tout d’abord, le rapport confirme les tendances déjà présentées en début d’année concernant les tarifs bancaires : les prix des principaux services ou produits sont en baisse ou stables début 2023 (moyenne pondérée par les parts de marché) et l’inflation des services bancaires dans le budget des ménages mesurée par l’Insee, avec une évolution de seulement +1,9% en 2022, a été nettement en deçà de l’inflation générale qui s’était établie à la même date à +5,2% sur un an.

Ces chiffres attestent que les banques ont contribué positivement à la défense du pouvoir d’achat des Français malgré un contexte d’inflation générale forte pour toute l’économie.

De plus, les banques françaises ont également porté une attention particulière notamment vers les services dédiés aux plus fragiles : le rapport de l’OTB met en évidence des évolutions importantes des tarifs pour les personnes qui décident de bénéficier de l’Offre Clientèle Fragile (OCF) proposée par chaque banque. Le coût de cette offre, déjà plafonnée à 3€, baisse sensiblement, de 32% depuis fin 2021.Cette tendance s’est accompagnée de baisses sur les plafonds de frais d’incident, d’environ 42% depuis fin 2021.

Benoît DANTON

bdanton@fbf.fr

06.73.48.80.40

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