Communiqués de presse

Publication de « Banque et Insertion » : les banques acteurs engagés de l’insertion des jeunes

À la veille de l’évènement « Emploi et entrepreneuriat : s’engager pour tous les jeunes » co-organisé ce jeudi 13 septembre par la Fédération bancaire française (FBF), l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS) et l’association Les Déterminés, la FBF publie « Banque et Insertion », document de référence qui permet de découvrir l’engagement des banques en faveur de l’insertion des jeunes.

Les banques ont un engagement sociétal qui dépasse leur mission première d’inclusion bancaire. En tant qu’entreprises, elles mènent une politique d’insertion sociale et professionnelle volontariste : notamment en matière de formation, d’aide à l’emploi ou encore d’accompagnement à la création d’entreprise. « Banque et Insertion » permet ainsi d’avoir une vision globale de l’engagement du secteur, tant pour le financement, le développement, l’accompagnement des projets, que pour l’inclusion sociale et professionnelle. Il donne aussi la parole aux dirigeants de groupes bancaires (Jean-Laurent Bonnafé, Philippe Brassac, Kyril Courboin, Laurent Mignon, Frédéric Oudéa, Nicolas Théry et Rémy Weber), à des acteurs associatifs et à des jeunes.

La profession bancaire attache une grande importance à l’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers prioritaires des villes et des zones rurales, notamment grâce à l’alternance, qui leur permet de bénéficier d’une formation en entreprise parallèlement à leur cursus académique. Ainsi, en 2017, 6 500 nouveaux contrats d’alternance ont été signés dans les banques.

Pour Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la FBF : « Les jeunes sont des talents indispensables pour la société et les entreprises. Un pays est avant tout riche de sa diversité, véritable levier de réussite. La mobilisation des banques, à titre collectif ou individuel, est forte et ne date pas d’hier. Elle se renforce encore avec de nouvelles initiatives, annoncées lors de la réunion des grandes entreprises à l’Elysée en juillet 2018, en particulier sur l’accueil des collégiens en stage et sur l’apprentissage. »

Banque et Insertion

423.84 Ko

Telecharger FBF Communiqué de presse – Publication de « Banque & Insertion » : les banques acteurs engagés de l’insertion des jeunes