Communiqués de presse
A destination des commerçants mais aussi des artisans, des professions libérales, des professions de santé, etc., ce guide explique les avantages de ce mode d’encaissement (sécurité, rapidité) et présente les différentes solutions monétiques possibles en fonction de la situation (magasin, mobilité, vente à distance, site marchand, etc.).
Le dialogue avec son banquier est essentiel pour qu’il comprenne les besoins d’encaissement et ainsi proposer l’offre la mieux adaptée. Le Terminal de Paiement Electronique peut en effet être fixe, avec ou sans la fonctionnalité « sans contact » pour les commerces traditionnels (en magasin), mobile pour les restaurateurs ou encore muni d’une puce GPRS pour les professionnels nomades (marchands ambulants, coiffeurs à domicile, artisans taxis, etc.).
Le fonctionnement du paiement carte sans contact y est également présenté, comme la nouvelle offre innovante appelée « M-POS » (mobile point of sale) qui permet d’utiliser son smartphone en guise de terminal de paiement.
Le guide aborde également la question du coût de ce service en rappelant que l’information, d’ores et déjà gratuite sur les frais d’encaissement par carte, sera renforcée en 2016 avec un relevé mensuel pour plus de visibilité ; les offres IP (télécommunications par internet) seront généralisées par les banques dès le 1er janvier afin de permettre une utilisation des TPE à moindre coût.
Le guide « Proposer le paiement carte à mes clients » est téléchargeable gratuitement sur le site www.lesclesdelabanque.com (espace entrepreneurs). Ce site de la FBF a pour objectif principal de permettre à chacun de mieux comprendre la banque et ses mécanismes pour maîtriser la gestion de son argent au quotidien en toute sécurité. Ce programme pédagogique contribue ainsi à la prévention des difficultés et à l’amélioration de la relation entre les consommateurs et leur banque.
Communiqué de presse – Proposer le paiement carte à mes clients » : un nouveau guide des clés de la banque
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