Pascale CLAIRE nouvelle Présidente du Comité des banques FBF Auvergne

Pascale-Claire

Le Comité des Banques FBF Auvergne a élu Pascale CLAIRE(1) à sa présidence. Elle succède à Paul KERANGUEVEN(2), qui en était le président depuis septembre 2015.

Pascale CLAIRE précise : « Je suis fière de représenter les entreprises bancaires en Auvergne : elles sont des acteurs clés du développement économique des quatre départements. Nous finançons l’économie auvergnate avec plus de 30 milliards d’euros de crédits, en croissance annuelle de +5%. Les ménages comme les entreprises peuvent ainsi avoir les moyens de réaliser leurs projets : habitat, investissements … ».

Paul KERANGUEVEN ajoute : « Nous nous mobilisons plus particulièrement pour l’activité des entreprises avec des crédits de trésorerie qui progressent de plus de 7% sur un an. »

Le Comité des banques : relais régional de la FBF

Dans la région, le Comité des banques rassemble toutes les entreprises bancaires de la région. Il est le relais des positions et des actions de la Fédération Bancaire Française (FBF), association professionnelle des banques en France.

Financer l’économie : première priorité des banques françaises

Les entreprises bancaires financent les projets des entreprises et des ménages : c’est leur première priorité stratégique.

A fin avril 2017, le total des crédits à l’économie s’élève à 2 213 milliards d’euros en croissance de + 5,4% sur un an, d’après la Banque de France. La distribution de financements par les banques situe ainsi la France au premier rang européen, en volume comme en croissance.

Une dynamique de crédit favorable à la région Auvergne – Rhône-Alpes

Ce sont 212 milliards d’euros de crédits octroyés par les banques à fin mars 2017, en croissance sur un an de 11,4 milliards d’euros, qui servent l’économie de la région (le PIB représente 244 milliards d’euros selon l’INSEE). 34% des crédits financent les investissements et les besoins de trésorerie des TPE/PME et des entreprises. 135 milliards d’euros sont prêtés aux ménages pour leurs achats immobiliers(3) .

Les banques en Auvergne – Rhône-Alpes

• 3 400 agences
  • 33 000 salariés
  • 212 milliards € de crédits

La Fédération bancaire française (FBF) a pour mission de promouvoir l’activité bancaire et financière aux niveaux français, européen et international. Elle définit les positions et propositions de la profession vis-à-vis des pouvoirs publics et des autorités du domaine économique et financier. Elle compte 364 entreprises bancaires adhérentes. Implantée à Paris, la FBF dispose également de bureaux à Bruxelles et Francfort. Elle est aussi présente sur tout le territoire à travers un réseau de 21 comités régionaux et 84 départementaux.

(1) Directrice régionale BNP Paribas
(2) Président du directoire de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin
(3) Source : Banque de France, données nationales régionales du crédit

Telecharger Communiqué de presse – Comité des banques FBF Auvergne – Pascale CLAIRE nouvelle Présidente du Comité des banques FBF Auvergne