Communiqués de presse

Pas-de-Calais : Banquiers et travailleurs sociaux ensemble pour l’accompagnement des publics fragiles -Xavier Delforge

Xavier Delforge, Vice-Président du Comité des banques FBF Pas-de-Calais, Jean-Marc Tellier, Vice-Président du Conseil Départemental, signent un partenariat pratique. Ils s’engagent ensemble afin de renforcer la mise en relation des banques et des acteurs sociaux ainsi que l’information réciproque par des guides et des réunions des personnels concernés.

• Le Comité des banques FBF Pas-de-Calais et le Conseil Départemental du Pas-de-Calais signent un partenariat local en faveur des publics fragiles
  • Des sessions de sensibilisation bancaire seront organisées pour les travailleurs sociaux du Département.
  • La Fédération Bancaire Française (FBF) dote le Département de 1 000 guides pédagogiques publiés par « Les clés de la banque » : maîtriser son budget, fonctionnement du compte…

Un partenariat pratique vers tous les habitants du Pas-de-Calais

Les actions qui seront mises en oeuvre visent à :

– faciliter et organiser les contacts entre les acteurs sociaux du Département et les professionnels des banques

– mettre à disposition du Département les outils d’information élaborés par la FBF avec son programme d’éducation financière « Les clés de la banque » (guides pratiques, affiches…) pour les acteurs sociaux comme le public accompagné

– participer à la sensibilisation des acteurs sociaux afin de mettre à jour leurs connaissances sur les sujets bancaires (droit au compte, convention AERAS, fonctionnement du compte, des moyens de paiement…)

35 partenariats banques – acteurs sociaux, partout en France

Ce partenariat marque l’implication collective des banques dans la prévention des difficultés financières et des situations de surendettement, au-delà des actions individuelles que chaque réseau conduit auprès de ses clients.

Il constitue une étape supplémentaire dans la coopération entre les banques et les acteurs sociaux des collectivités (départements et communes) ou de réseaux associatifs.

35 partenariats sont conclus et animés depuis plusieurs années entre la FBF via ses Comités des banques et des structures d’action sociale dans toute la France (CCAS, Conseils départementaux, Écoles de la 2ème Chance, associations, …). C’est l’occasion pour les banquiers locaux et les acteurs sociaux de mieux se connaître et de croiser leurs interventions auprès de publics fragiles, particulièrement pour prévenir les difficultés socio-économiques.

Le Comité des banques FBF PasdeCalais
Le Comité des banques FBF relaie les positions et les actions de la FBF sur le terrain comme les 105 Comités des banques FBF présents en France Il est également partenaire de lEcole de la 2ème Chance dArtois pour lorganisation dateliers budget auprès des jeunes stagiaires. Les banques dans le NordPasdeCalais ce sont 16 000 salariés, un réseau de 1470 agences bancaires et 80,5 milliards deuros de crédits à léconomie.

La Fédération Bancaire Française
La Fédération Bancaire Française (FBF) est l’association professionnelle qui représente les banques en France (390 banques adhérentes).
Dans le cadre de ses missions d’information du public, elle développe depuis près de 15 ans un programme d’éducation budgétaire et financière sous la marque « Les clés de la banque » reposant sur un portail internet (l
esclesdelabanque.com) et une collection de 75 mini-guides.

82.35 Ko

Telecharger Communiqué de presse – Comité des banques FBF Pas-de-Calais – Banquiers et travailleurs sociaux ensemble pour l’accompagnement des publics fragiles

Benoît DANTON

bdanton@fbf.fr