Communiqués de presse

Nouvelle étude IFOP : Les Français partagés sur les opportunités économiques des banlieues

Nouvelle étude IFOP : Les Français partagés sur les opportunités économiques des banlieues

Aujourd’hui a lieu le premier Davos des banlieues, qui se tient les 17 et 18 septembre 2024, au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE). À l’initiative de l’association Quartiers d’affaires et de son président-fondateur Aziz SENNI, ce forum économique, le premier du genre, a pour ambition de dynamiser les investissements publics et privés, français et internationaux, dans les 1506 quartiers prioritaires de la politique de la ville afin d’y générer la création d’emplois et de combattre les préjugés souvent associés à ces territoires. Une étude exclusive IFOP en partenariat avec la Fédération bancaire française et le Forum Économique des Banlieues révèle des résultats inédits sur la perception des opportunités économiques dans les banlieues françaises.

Une perception contrastée des banlieues : entre richesse humaine et freins sociétaux
L’étude montre que les Français sont partagés concernant les opportunités économiques offertes par les banlieues. Si 44 % des répondants considèrent que ces territoires offrent des opportunités égales ou même meilleures que d’autres régions du pays, 35 % estiment que les banlieues sont désavantagées.

Les freins au développement des banlieues, tels que perçus par les répondants, sont majoritairement d’ordre sociétal plutôt qu’économique. L’insécurité (50 %) et les préjugés négatifs (40 %) sont vus comme les principaux obstacles à surmonter.

Les atouts des banlieues mis en lumière
Malgré ces freins, les Français reconnaissent plusieurs atouts propres aux banlieues :

  • Proximité avec les centres urbains, en particulier les sièges d’entreprises, citée comme le premier avantage.
  • Diversité culturelle et sociale (24 %) ainsi que la richesse humaine de ces territoires, notamment à travers les talents de toutes générations et une jeunesse motivée (19 %).

L’État, un acteur clé pour soutenir le développement économique des banlieues
Près d’un Français sur deux (49 %) considère que l’État n’a pas fait suffisamment pour soutenir le développement économique des banlieues. Parmi les mesures plébiscitées, la formation professionnelle (45 %) et la simplification des démarches administratives (44 %) ressortent comme des leviers essentiels pour encourager l’essor économique de ces territoires.

Des attentes fortes à l’égard des pouvoirs publics
Les répondants estiment que l’augmentation du nombre d’entreprises en banlieue, facilitée par des mesures comme le développement des infrastructures et les aides financières, pourrait avoir un impact significatif.
Ils anticipent notamment :

  • La création d’emplois (54 %),
  • Une dynamisation de l’économie locale (36 %),
  • Une réduction des inégalités (35 %),
  • Et une amélioration de l’image des banlieues, souvent ternie par des préjugés.

Davos des banlieues 2024 : un forum pour transformer les perspectives économiques
Le Davos des banlieues, qui se déroulera les 17 et 18 septembre prochains, est une initiative unique qui rassemblera des acteurs économiques, des élus et des entrepreneurs pour encourager l’investissement dans les quartiers prioritaires de la ville. Ce forum a pour objectif de changer la perception des banlieues et d’accélérer leur développement économique. Ce rendez-vous sera l’occasion de débattre des enjeux soulevés par l’étude IFOP et de proposer des solutions concrètes pour un avenir économique prospère dans ces territoires.

À propos de la Fédération Bancaire Française
La Fédération bancaire française (FBF) est l’organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. Elle regroupe 326 entreprises bancaires adhérentes dont 116 banques étrangères. Elle est la voix de la profession sur tous les grands enjeux, notamment réglementaires. Elle a pour mission de promouvoir l’activité bancaire et financière en France, en Europe et à l’international. Elle définit les positions et propositions de la profession vis-à-vis des pouvoirs publics et des autorités du domaine économique et financier. Elle représente la profession bancaire auprès des médias, des cercles politiques et institutionnels, des consommateurs, des associations professionnelles, des enseignants ou encore des Think Tanks. Implantée à Paris, la FBF dispose également d’un bureau à Bruxelles. Elle est aussi présente sur tout le territoire français à travers un réseau de 101 comités régionaux et départementaux.

À propos du Forum Économique des banlieues
Fondée par l’entrepreneur Aziz SENNI, l’association « Quartiers d’Affaires » est l’organisatrice du 1er Davos des banlieues.
Le Forum Économique des Banlieues a pour objectif de mobiliser les grands décideurs économiques, politiques, administratifs au côté des acteurs de l’inclusion économique afin d’agir ensemble sur le développement des territoires les plus pauvres de notre pays.
Le FEB c’est : 1000 participants, 100 speakers, 900 millions d’euros d’investissements privés mobilisés, 100 millions d’euros de commandes publiques et privées mobilisées pour la croissance durable des 250 000 TPE PME installées dans les 1506 QPV.

Le regard des Français sur le dynamisme économique des banlieues françaises : une étude de l'IFOP, de la FBF et du Forum Économique des Banlieues (PDF)

1.81 Mo

Telecharger Le regard des Français sur le dynamisme économique des banlieues françaises : une étude de l'IFOP, de la FBF et du Forum Économique des Banlieues (PDF)

Communiqué de presse – Nouvelle étude IFOP : Les Français partagés sur les opportunités économiques des banlieues (PDF)

139.80 Ko

Telecharger Communiqué de presse – Nouvelle étude IFOP : Les Français partagés sur les opportunités économiques des banlieues (PDF)

Benoît DANTON

bdanton@fbf.fr

06.73.48.80.40

Clara DELMOTE

cdelmote@fbf.fr

06.31.06.60.39

0 document sélectionné

Partager cet article