Communiqués de presse
Nicolas Namias, Président du directoire de BPCE, succède à Philippe Brassac, Directeur général de Crédit Agricole S.A., et deviendra, à partir du 1er septembre 2023, Président de la Fédération bancaire française (FBF).
Nicolas Namias est ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, diplômé de la Stanford Graduate School of Business (Executive program), de l’ESSEC et de l’Institut d’études Politiques de Paris.
Il débute sa carrière en 2004 à la direction générale du Trésor du ministère de l’Économie et des Finances. En 2008, Nicolas Namias rejoint le Groupe BPCE ; il est directeur du pilotage de la Banque de proximité et Assurance jusqu’en 2012. Il est ensuite nommé conseiller technique du Premier ministre pour le financement de l’économie, les entreprises et les affaires économiques internationales.
Nicolas Namias retrouve le Groupe BPCE en 2014 en devenant directeur de la stratégie puis directeur financier de Natixis. En 2018, il rejoint Ie directoire de BPCE, d’abord en charge des finances et de la stratégie, puis à partir de 2020 comme Directeur général de Natixis, et enfin comme Président du directoire depuis le 3 décembre 2022.
Slawomir Krupa, Directeur Général de la Société Générale, deviendra Vice-Président de la FBF et Philippe Heim, Président du directoire de La Banque Postale, restera Trésorier. Sont également membres du Comité exécutif : Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas, Philippe Brassac, Directeur Général de Crédit Agricole S.A., Nicolas Théry, Président du Crédit Mutuel.
La FBF, créée en 2001, représente les 330 banques françaises et étrangères qui exercent leur activité en France. Elle intervient sur toutes les questions règlementaires bancaires et financières aux niveaux français, européen et international, ainsi que sur tous les sujets relatifs à la place de la banque dans la société. Elle dispose également de représentations à Bruxelles et Francfort.
Nicolas Namias, Président de la FBF à compter du 1er septembre 2023, a déclaré : « Je tiens à remercier le Comité exécutif de la FBF pour ma désignation comme Président de la Fédération, en remplacement de Philippe Brassac dont je souhaite saluer l’engagement pour nourrir un dialogue constructif avec l’ensemble des parties prenantes. Le secteur bancaire français se caractérise par sa solidité et son rôle stratégique. Il joue un rôle majeur pour accompagner les ménages, les entreprises, les acteurs publics et pour financer l’économie française. Il est à ce titre un acteur essentiel des transitions environnementales, technologiques et sociétales de nos économies. La Fédération bancaire française continuera de jouer pleinement son rôle pour soutenir les banques françaises dans cette mission, en valorisant leur modèle de banque universelle et relationnelle. ».
0 document sélectionné