Communiqués de presse

François Macé

Le Comité des banques FBF du Nord-Pas de Calais, présidé par François Macé, a tenu son Assemblée annuelle, à la Cité des Echanges de Marcq-en-Baroeul, le 12 juin 2015.

A cette occasion, le Président du Comité des banques FBF, souligne l’implication des banques dans la région : « Le financement de l’économie et des PME est notre première priorité. Accompagner les entrepreneurs et financer leurs projets contribue au développement de la région ».

Il ajoute que les banques sont des acteurs de confiance de l’industrie des paiements, favorisant à la fois l’innovation et la sécurité : le Comité du Nord-Pas de Calais est parmi les premiers à organiser une réunion de sensibilisation sur ces sujets. Le Comité est également intervenu fortement auprès des publics fragiles, au travers de 2 partenariats : avec la Ville de Lille et l’Ecole de la 2e Chance.

Le financement des TPE/PME favorable à leurs projets d’investissement

Priorité stratégique des banques françaises, les TPE/PME bénéficient de la moitié des crédits mobilisés aux entreprises avec 375,1 milliards d’euros, en croissance de + 1,8 sur un an. L’accès au crédit est favorable aux projets : 94% des PME ont obtenu les crédits d’investissements demandés et 8 sur 10 pour les crédits de trésorerie.

Les banques françaises font progresser en permanence la relation avec les entreprises : elles ont renouvelé leur engagement avec la Médiation du crédit pour 3 années supplémentaires, des mesures ont été décidées en faveurs des TPE sur les délais de réponse, l’explication des refus de crédit ou les recours existants. La FBF renforce l’information des TPE/PME avec un guide sur « le financement court terme  » et un site spécialement conçu pour les entreprises : www.aveclespme.fr.

Pour le Nord-Pas de Calais, les crédits à l’économie s’élèvent à 79,8 milliards d’euros, en croissance de 1% sur un an, dont 19,9 et 9,8 milliards d’euros, respectivement pour les crédits d’équipement et ceux de trésorerie.

Moyens de paiement : les banques acteurs de confiance

Les banques traitent chaque année plus de 18 milliards d’opérations de paiement. La sécurité et l’innovation permanente sont au coeur de leurs préoccupations, au service de leurs clients commerçants, entreprises ou particuliers. « Les clés de la banque », programme d’éducation financière de la FBF, diffuse une nouvelle collection de guides « réflexes sécurité » (ordres de virements des entreprises, achats en ligne, chèque, banque à distance…).

Prévenir les difficultés et développer l’éducation financière

Le Comité du Nord-Pas de Calais a particulièrement développé les interventions auprès des travailleurs sociaux de la région, en relation avec les jeunes et les publics fragiles. Deux partenariats sont développés :

• avec le centre communal d’action sociale de la Ville de Lille depuis fin 2011. Plus de 45 conseillers en économie familiale de la ville ont été formés aux sujets bancaires en avril dernier et 5 000 guides pratiques leurs ont été distribués ;
  • avec l’Ecole de la deuxième chance du Grand Lille, le 28 octobre dernier. Des ateliers budgets sont mis en place pour les stagiaires, dans le cadre de leur insertion. 150 jeunes ont participé à 20 ateliers depuis le début de l’année.

Emploi : les banques toujours dynamiques

Avec 370 000 emplois et 24 000 recrutements en 2013, les banques continuent d’être employeurs importants et un secteur de recrutement, au plan national et régional. Les banques recrutent parmi les jeunes, via l’alternance notamment qui est une voie d’accès souvent privilégiée (10 000 alternants et VIE dans la banque en France).

Les banques de la région emploient 16 000 salariés et avec une dynamique de 1 500 recrutements par an.

70.75 Ko

Telecharger FBF Communiqué de presse – Les banques sont fortement impliquées pour l’économie et le développement de la région

Benoît DANTON

bdanton@fbf.fr