Actualités des régions

Les banques Occitanes unissent leurs voix pour valoriser le métier de banquier

Campagne FBF Occitanie - Je suis banquière

Les banques, des employeurs locaux de premier plan

Avec leurs 3 700 agences et leurs services centraux, les banques occitanes emploient près de 20 000 salariés et recrutent chaque année pour maintenir et développer leur qualité de service auprès des habitants de la région. Elles offrent ainsi des emplois qualifiés, pérennes et diversifiés au coeur du territoire.

Les banques françaises signent une année record en termes de recrutements en 2022 : 48 900 embauches, soit une augmentation de 21% sur un an. En 2023, les banques d’Occitanie envisagent de recruter plus de 5 000 nouveaux collaborateurs.

Des emplois qualifiés et diversifiés

Avec près de 57% de femmes en 2022, la banque est un secteur qui promeut la parité : la part des femmes dans les recrutements est de 49,5%, dont une sur deux est embauchée au statut cadre, 49,7 % des cadres sont des femmes (+5,1 points depuis 2012), elles représentent 59% des promotions. En Occitanie, le part de femmes salariées du secteur s’élève à 61,5%.

De plus, c’est un secteur où les emplois sont qualifiés (52,5% de cadres en Occitanie) et ouvert aux différents niveaux de diplômes. En effet, en Occitanie, en 2022, les recrutements CDI vont de Bac +4 / 5 et + (34,2%) à Bac +2 / 3 (60,2%) et inférieurs à Bac + 2 (5,6%).

Ces emplois sont ancrés partout en France, la proximité territoriale étant une marque de fabrique des banques françaises, et un enjeu majeur de son modèle relationnel.

Un secteur responsable et engagé

En 2022, les banques françaises ont recruté 14 500 nouveaux alternants (vs. 13 300 en 2021), ce qui porte le nombre d’alternants présents à fin 2022 à 18 400.

Pour la seule branche AFB, on compte 9 900 alternants (dont 7 500 nouveaux contrats en 2022), ainsi que 6 400 jeunes accueillis en stage et 750 jeunes dans le cadre d’un Volontariat International à l’Etranger. Parallèlement à cela, près d’un recruté sur deux a moins de 30 ans.

Des partenariats (APELS, each One) contribuent à l’insertion professionnelle de jeunes issus de quartiers prioritaires ou de réfugiés qualifiés.

Les politiques seniors des banques, souvent dans le cadre d’accords collectifs dédiés, contribuent quant à elles au relèvement progressif de l’âge des départs qui s’établit en 2022 à 62,3 ans en France (+1,4 points en 8 ans) et 42,7 ans en Occitanie.

Valoriser le métier de banquier, un enjeu clé

Fort de ces constats, le Comité des banques Occitanie lance une campagne d’envergure pour amplifier l’attractivité des métiers bancaires et ainsi poursuivre dans sa dynamique d’employeur local de premier plan.

Pour cette campagne, toutes les banques d’Occitanie ont décidé de parler d’une même voix pour valoriser le métier de banquier. Elle démarre le 12 septembre 2023 sur tout le territoire avec un affichage commun dans toutes les agences bancaires et un dispositif de communication sur les médias traditionnels et les réseaux sociaux jusqu’au 30 septembre.

Les personnes intéressées pourront déposer leur CV en agence ou bien sur la page https://fbf-recrutement-occitanie.fr/ où les offres d’emploi bancaire en Occitanie sont recensées quelle que soit l’enseigne.

Christophe Le Pape, président de la FBF Occitanie et président du directoire de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées déclare : « Acteurs de l’économie et employeurs solides et responsables, les banques d’Occitanie sont au service du territoire et je me réjouis que nous puissions valoriser, d’une même voix, ce métier passionnant et essentiel qu’est le métier de banquier ».

La Fédération bancaire française (FBF) est l’organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. Créée en 2001, la FBF représente les 334 banques françaises et étrangères qui exercent leur activité en France. Elle dispose d’un bureau à Bruxelles et est présente sur tout le territoire français à travers un réseau de 103 comités régionaux et départementaux. Elle intervient sur toutes les questions réglementaires bancaires et financières aux niveaux français, européen et international ainsi que sur tous les sujets relatifs à la place de la banque dans l’économie et la société. Les banques financent activement l’économie et jouent ainsi un rôle clé pour la croissance et l’emploi. Avec 350 000 salariés, le secteur bancaire français est un acteur dynamique du marché de l’emploi.

Le Comité régional FBF Occitanie rassemble les banques adhérentes établies sur ses 13 départements. Il est le relai dans la région des positions et des actions de la FBF, l’organisation professionnelle qui représente l’ensemble des banques françaises et étrangères installées en France.

Communiqué de presse – Comité des banques FBF Occitanie – Les banques Occitanes unissent leurs voix pour valoriser le métier de banquier

182.16 Ko

Telecharger Communiqué de presse – Comité des banques FBF Occitanie – Les banques Occitanes unissent leurs voix pour valoriser le métier de banquier

Benoît DANTON

bdanton@fbf.fr

06.73.48.80.40

0 document sélectionné

Partager cet article