Communiqués de presse

Les banques françaises maintiennent un large accès aux espèces

Les banques françaises maintiennent un large accès aux espèces

Comme chaque année, le Comité National des Moyens de Paiement (CNMP), dont la Fédération bancaire française assure la vice-présidence, publie les chiffres d’accès aux espèces en France. Ceux-ci montrent à nouveau que le modèle relationnel de proximité est une marque de fabrique des banques en France, qui se traduit notamment par un large ancrage dans les territoires.

Les principaux résultats témoignent de la capacité des banques françaises de maintenir sur tout le territoire une haute accessibilité aux espèces des Français, que cela soit à travers des distributeurs automatiques de billets (DAB) ou des points d’accès privatifs. Ainsi à fin 2022, on compte un nombre presque équivalent de points d’accès aux espèces qu’à fin 2021. La baisse du nombre de DAB est compensée par le développement continu, depuis plusieurs années, de points d’accès privatifs aux espèces. Par ailleurs, le nombre de communes équipées d’au moins un DAB augmente légèrement en 2022, passant de 6 548 à 6 563 et ce sont les petites communes (moins de 1 000 habitants) qui en bénéficient. Enfin, la très bonne accessibilité au cash est confirmée par le fait que plus de 99% de la population habite à moins de 10 minutes d’un point d’accès aux espèces.

Pour Maya Atig, Directrice générale de la Fédération bancaire française : « Les banques françaises évoluent pour répondre aux besoins de leurs clients. Même si l’utilisation des espèces diminue, elles restent vigilantes à ce que tous les Français y aient accès sans difficulté, aux côtés de l’ensemble de l’écosystème. L’évolution du réseau de DAB suit naturellement celle de la société, et l’accessibilité aux espèces reste, comme cela était le cas les années précédentes, à un excellent niveau. On compte ainsi en France plus de 73 000 points d’accès aux espèces (DAB et points privatifs). Entre 2018 et fin 2022, le nombre de point d’accès privatifs aux espèces est passé d’un peu plus de 23 000 à près de 27 000, ce qui traduit bien la possibilité de développer des solutions concrètes pour les Français. » 

0 document sélectionné

Partager cet article