Les banques en Languedoc-Roussillon : une activité soutenue au service de l’économie et des acteurs de la région

CP Les banques en Languedoc-Roussillon une activité soutenue au service de l'économie et des acteurs de la région

Lors de son assemblée générale, le Comité des banques FBF du Languedoc-Roussillon qui rassemble toutes les entreprises bancaires de la région a tiré le bilan de son action en faveur du financement de l’économie locale ainsi qu’en matière d’accompagnement et d’éducation financière.

Financer l’économie : première priorité des banques françaises
Les entreprises bancaires financent les projets des entreprises et des ménages : c’est leur première priorité stratégique.
En Languedoc Roussillon, les crédits aux entreprise s’élèvent à 59,7 milliards € à fin juillet 2017 soit une progression de 3,2 milliards sur un an. Près de 22 milliards € sont consacrés à la trésorerie et à l’équipement des entreprises et 36,7 milliards d’euros pour le crédit à l’habitat.

Deuxième priorité : agir pour l’éducation financière
Le Comité des banques a signé un partenariat avec le Centre Technique Régional de la Consommation du Languedoc-Roussillon afin de renforcer la relation entre deux acteurs de proximité que sont les banques et les associations de consommateurs. Il prolonge ainsi son engagement en faveur de l’éducation financière dans la région afin d’aider le public à mieux comprendre la banque au quotidien et la gestion du budget.

L’opération « J’invite un banquier dans ma classe1«  Dans le cadre de la Semaine européenne de l’argent, « European Money Week », la FBF organise depuis 2015 son opération « J’invite un banquier dans ma classe ». En 2016, plus de 150 ateliers d’éducation financière ont permis aux enseignants, avec le concours de banquiers locaux, de sensibiliser 3 300 enfants de 8 à 11 ans aux notions liées à l’argent, autour d’un jeu de plateau. menée depuis deux ans au profit de 1 400 élèves et les actions menées avec le CCAS de Montpellier depuis 2016 seront poursuivies en 2018.

Francis Lafon, Président du Comité, souligne « Les TPE/PME et les particuliers trouvent en Languedoc-Roussillon les moyens de financer leurs projets grâce aux banques. Notre Comité s’implique également dans l’information et l’accompagnement avec son programme d’éducation financière, essentiel pour l’insertion sociale et la prévention des difficultés ».

La Fédération Bancaire Française et le Comité des banques FBF du Languedoc-Roussillon
La Fédération Bancaire Française (FBF) est l’association professionnelle qui représente les banques en France (390 banques adhérentes). Le Comité des banques FBF du Languedoc-Roussillon relaie ses positions et ses actions sur le terrain comme les 105 Comités des banques FBF présents en France

1 Dans le cadre de la Semaine européenne de l’argent, « European Money Week », la FBF organise depuis 2015 son opération « J’invite un banquier dans ma classe ». En 2016, plus de 150 ateliers d’éducation financière ont permis aux enseignants, avec le concours de banquiers locaux, de sensibiliser 3 300 enfants de 8 à 11 ans aux notions liées à l’argent, autour d’un jeu de plateau.

Telecharger Communiqué de presse – Comité des banques FBF Languedoc-Roussillon – Les banques en Languedoc-Roussillon : une activité soutenue au service de l'économie et des acteurs de la région