Philippe MERVIEL

A l’occasion de son assemblée annuelle le 10 juin 2016, le Comité des banques FBF régional a souligné les axes de ses interventions dans la région.

Philippe MERVIEL, Président du Comité FBF à Lille, a précisé : « Les banques ont toujours été présentes auprès des entreprises comme des particuliers. Appuyer les projets marque notre contribution forte à l’économie« .

Le financement de l’économie et des PME, priorité des banques françaises

Les banques françaises sont mobilisées pour accompagner le financement de l’économie dans toutes les régions. A fin mars 2016, les crédits en France représentent plus de 2 107 milliards €, en progression de + 3,98%. Dans le Nord-Pas-de-Calais, les crédits à l’économie s’élèvent à plus de 82 milliards € fin 2015, dont près de 30,7 milliards € de crédits pour la trésorerie et l’investissement (37% du total).

En France, la moitié des prêts aux entreprises vont aux TPE/PME : 377 milliards €. Leur accès au crédit progresse encore au 1er trimestre 2016 : 9 PME sur 10 obtiennent les crédits d’investissement demandés et 8/10 pour la trésorerie, la France se situant dans les plus hauts niveaux en Europe, dans un contexte de taux particulièrement favorables aux investissements.

Le site pratique dédié aux PME, aveclespme.fr, propose des réponses aux questions de tous les jours qui se posent : Que dire à son banquier ? Comment présenter ses projets, sous quelle forme, avec quels documents ?

Faciliter la compréhension du compte et du budget

Engagé depuis plusieurs années auprès des jeunes au travers de partenariats avec l’Académie et les universités, les Comités FBF de la région ont développé des actions d’éducation budgétaire en direction des différents publics : jeunes, acteurs sociaux… Ces interventions ont ainsi relayé  » Les clés de la banque « , programme d’éducation budgétaire et financière de la FBF.

Dans la région, plusieurs actions ont été conduites :

• Un partenariat avec le CCAS de la Ville de Lille, qui s’est traduit par la sensibilisation de 50 travailleurs sociaux aux sujets d’accès au compte, aux moyens de paiement ou à la maîtrise de l’endettement ;
  • Des ateliers budget avec les Ecoles de la 2ème Chances partenaires (Grand Lille et depuis début 2016 Côte d’Opale et Artois). Plus de 375 jeunes y ont participé dont 100 sur la communauté urbaine sur les 6 premiers mois de 2016 ;
  • L’opération pédagogique « J’invite un banquier dans ma classe » a été accueillie par 8 écoles des deux départements en mars 2016. 16 banquiers sont intervenus auprès de 350 élèves sur le budget et la gestion de l’argent ou des paiements.

Les banques dans le NordPasdeCalais :

• 1 470 agences
  • 16 000 collaborateurs
  • 82,4 milliards € de crédits aux ménages et aux entreprises

Telecharger Communiqué de presse – Comité des banques FBF Nord-Pas-de-Calais – Les banques du Nord-Pas-de-Calais, des acteurs de proximité au service de l’économie