Les banques des Bouches-du-Rhône et l’Ecole de la deuxième chance de Marseille signent un partenariat pour l’éducation budgétaire des jeunes

Les banques des Bouches-du-Rhône et l'Ecole de la deuxième chance de Marseille signent un partenariat pour l'éducation budgétaire des jeunes

Frédéric Ronal, Président du Comité des banques FBF des Bouches-du-Rhône, et Gilles Bertrand, Directeur général de l’École de la deuxième chance de Marseille, ont signé un partenariat pour la mise en place d’ateliers budget pour les stagiaires de l’E2C.

• Les banques françaises sont mobilisées en matière d’éducation budgétaire, notamment auprès des jeunes.
  • 250 jeunes de l’E2C de Marseille seront sensibilisés par ces ateliers budget en partenariat avec le Comité des banques et « Les clés de la banque ».
  • Il s’agit du 8ème partenariat en région entre un comité FBF et une Ecole de la deuxième chance.

Frédéric Ronal, Président du Comité des banques FBF des Bouches-du-Rhône, et Gilles Bertrand, Directeur général de l’Ecole de la deuxième chance de Marseille, ont signé un partenariat pour la mise en place d’ateliers budget pour les stagiaires de l’E2C.

Une approche pratique et ludique

Ces ateliers budget sont destinés à transmettre aux stagiaires des E2C les notions de base pour leur permettre d’apprendre à mieux gérer et maîtriser un budget personnel. Ces ateliers, développés par « Les clés de la banque », le programme d’éducation budgétaire et financière de la FBF, utilisent le jeu Dilemme(1) et sont pilotés par les formateurs de l’E2C en présence de banquiers volontaires. Le banquier apporte des précisions et répond aux questions des jeunes. C’est une façon originale d’instaurer un dialogue avec un professionnel du secteur et de conduire à rapprocher les deux univers, les jeunes de l’E2C et les banquiers.

Frédéric Ronal souligne que « Le comité des banques FBF des Bouches-du-Rhône souhaite contribuer à la prévention des difficultés auprès de publics fragiles. C’est le sens de ce partenariat conclu aujourd’hui avec l’E2C de Marseille et de celui existant depuis 5 ans avec le CCAS de Marseille ».

Gilles Bertrand précise que « Nos jeunes manquent souvent des connaissances et des réflexes de base pour la gestion de leur budget. Grâce au partenariat avec le Comité des banques FBF, nos stagiaires découvrent la réalité du monde bancaire à travers le jeu, et développent leurs connaissances ».

Le Comité des banque FBF des BouchesduRhône
Le Comité des banques des BouchesduRhône est un des 105 Comités locaux de la FBF, dont il relaie les positions et les actions sur le terrain. Il regroupe les banques du département. Les banques en région ProvenceAlpesCôte dAzur, ce sont : 2 300 agences et 22 000 salariés.

La Fédération Bancaire Française
La Fédération Bancaire Française (FBF) est lassociation professionnelle qui représente les banques en France (383 entreprises bancaires adhérentes).

Dans le cadre de ses missions d’information vers le public, elle développe depuis plus de 12 ans, un programme d’éducation budgétaire et financière sous la marque « Les clés de la banque » reposant sur un portail internet (lesclesdelabanque.com) et une collection de 60 mini-guides.

L’Ecole de la deuxième chance de Marseille (E2C Marseille)
Première structure de ce type créée en Europe, l’E2C Marseille assure par l’éducation, l’insertion professionnelle et sociale de jeunes adultes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire depuis au moins un an sans diplôme ni qualification. L’E2C Marseille accueille chaque année plus de 700 jeunes. Le parcours en alternance proposé aux stagiaires joue constamment sur une complémentarité entre « formation » – une remise à niveau sur les compétences et connaissances de base (savoir lire, écrire, compter, maîtriser l’outil informatique) – et « entreprise », les expériences en milieu de travail.

(1) Le jeu Dilemme a été créé par l’association Crésus, Chambre Régionale du SUrendettement Social.