Le médiateur auprès de la FBF publie son rapport d’activité pour 2011

Le médiateur auprès de la Fédération Bancaire Française, a remis son compte rendu d’activité au Gouverneur de la Banque de France, Président du Comité de la médiation bancaire, et au Président du Comité Consultatif du secteur Financier (CCSF). Il porte sur les 122 établissements adhérents à ce service.

Le rapport pour 2011 marque une augmentation proche de 40 % du nombre de courriers reçus. Cet accroissement correspond naturellement aux répercussions de la crise économique et financière mais également à l’arrivée, au cours du second semestre, de cinq Caisses d’Epargne.
Sur 1816 courriers reçus (contre 1286 en 2010 et 1366 en 2009), 627 ont été écartés comme n’étant pas du ressort du médiateur auprès de la FBF. Sur les 1189 dossiers restants concernant un établissement adhérent à la médiation de la FBF, 345 courriers n’appelaient pas de traitement spécifique du fait de leur contenu non litigieux. Les 844 restants concernaient un litige avéré ; ils ont donnés lieu à 6 médiations formelles et 838 interventions du médiateur dont actuellement 560 ont comporté une solution jugée satisfaisante par les parties. Par ailleurs, 118 dossiers ont, pour le moment, donné lieu à une réponse formelle de rejet du médiateur.
L’activité de la médiation s’est principalement portée en 2011 sur des litiges en matière d’opérations de crédit, de fonctionnement du compte, de tarification et de moyens de paiement. Les litiges concernant les produits d’épargne et les opérations sur les marchés financiers ont, eux aussi, fortement progressé. Plus de 50 % comportaient un aspect financier significatif (supérieur à 500 euros).
La FBF met depuis décembre 2002 à la disposition de ses adhérents qui le souhaitent, un service de médiation. Les médiateurs sont choisis en fonction de leur compétence et de leur impartialité. Ils sont tenus à la confidentialité et au respect du secret professionnel.
La FBF rappelle que le premier médiateur, Benoît JOLIVET, a été remplacé le 1er février dernier par Paul LORIDANT.

Le rapport d’activité est consultable sur le site du médiateur.