Le Comité des banques FBF de Seine-et-Marne et l’Ecole de la 2ème Chance 77 signent un partenariat pour l’éducation budgétaire des jeunes

Le Comité des banques FBF de Seine-et-Marne et l'Ecole de la 2ème Chance 77 signent un partenariat pour l'éducation budgétaire des jeunes

Jean-Luc Dutel, Président du Comité des banques FBF de Seine-et-Marne, et Charles-Henri Gros, Directeur de l’Ecole de la 2e Chance 77 (E2C77), ont signé un partenariat pour mettre en place des ateliers budget auprès des jeunes de l’E2C77.

• Les banques françaises sont mobilisées en matière d’éducation budgétaire, notamment auprès des jeunes.
  • Plus de 400 jeunes seront sensibilisés par ces ateliers budget dans les 3 sites de l’École de la 2e Chance 77 (Chelles, Melun et Montereau) en partenariat avec le Comité des banques et « Les clés de la banque ».
  • Un partenariat national a été signé en mars 2015 entre la FBF et le Réseau E2C France : il s’agit du 14ème partenariat régional mis en œuvre entre un Comité FBF et une École de la 2e Chance.

Une approche ludique et pragmatique

Ces ateliers budget sont destinés aux stagiaires des E2C. Ils ont pour but de transmettre les bases pour mieux gérer et maîtriser un budget personnel. Ces ateliers sont développés par « Les clés de la banque », le programme d’éducation budgétaire et financière de la FBF. Animés par les formateurs de l’École de la 2e Chance sur la base du jeu Dilemme(1), ils associent les banquiers volontaires de la Fédération bancaire française. Ces derniers apportent des précisions et répondent aux questions des jeunes. C’est une façon originale d’instaurer un dialogue avec un professionnel du secteur et le rapprochement des deux univers, les Écoles de la 2e Chance d’une part et le secteur bancaire d’autre part.

Un dispositif existant dans la France entière

Depuis le partenariat signé entre la FBF et le Réseau E2C France, 14 partenariats régionaux, (dont 3 En Ile-de-France) existent entre les Écoles de la 2e Chance et les comités FBF qui travaillent ensemble pour l’éducation budgétaire des stagiaires. L’an passé, ce sont près de 1 000 jeunes qui ont pu assister à un atelier.

Le Comité des banques FBF de Seineet Marne
Le Comité des banques FBF de SeineetMarne est lun des 105 Comités locaux de la FBF, dont il relaie les positions et les actions sur le terrain. En IledeFrance, les banques ce sont 119 000 salariés, un réseau de 4 900 agences bancaires et 601 milliards deuros de crédit.

La Fédération Bancaire Française
La Fédération Bancaire Française (FBF) est l’association professionnelle qui représente les banques en France (383 entreprises bancaires adhérentes).
Dans le cadre de ses missions d’information vers le public, elle développe depuis plus de 12 ans, un programme d’éducation budgétaire et financière sous la marque « Les clés de la banque » reposant sur un portail internet (
lesclesdelabanque.com) et une collection de 60 mini-guides.

LÉcole de la 2e Chance 77
LE2C77 met en en oeuvre un programme de formation et dinsertion professionnelle pour les jeunes adultes de SeineetMarne âgés de 18 à 25 ans et sortis du système scolaire depuis plus dun an sans diplôme ni qualification. Elle vise ainsi à les orienter vers un « premier métier choisi », soit en intégrant une formation qualifiante, soit en entrant directement en emploi. Elle est ouverte depuis novembre 2007 et accueille 400 jeunes sur les sites de Chelles, Melun et Montereau.

(1)Le jeu Dilemme a été créé par l’association Crésus, Chambre Régionale du surendettement Social.

Telecharger Communiqué de presse – Le Comité des banques FBF de Seine-et-Marne et l’École de la 2e Chance 77 signent un partenariat pour l’éducation budgétaire des jeunes en difficulté

Convention de partenariat FBF et E2C Seine-et-Marne

Telecharger Convention de partenariat FBF et E2C Seine-et-Marne