Communiqués de presse
L’Association française des entreprises d’investissement (AFEI) et la Fédération bancaire française (FBF) viennent de publier un Code de bonne conduite sur la gestion des conflits d’intérêts en matière d’analyse financière, afin de valoriser la qualité des principes observés par les établissements bancaires et les entreprises d’investissement.
L’indépendance d’appréciation des analystes financiers participe à l’intégrité du marché et donc à la confiance des investisseurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers. C’est pourquoi il est important pour la Place de Paris de promouvoir la qualité des règles françaises dans ce domaine, souvent mal connues des investisseurs, surtout étrangers.
En rassemblant et en homogénéisant des pratiques déjà largement développées au sein des banques et des entreprises d’investissement françaises, le Code précise les règles de nature à détecter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts auxquels peuvent être confrontés les analystes financiers. Il vise ainsi à assurer une meilleure transparence de ces règles en les rendant facilement accessibles à toutes les parties concernées, et tout particulièrement aux investisseurs.
Le Code s’inscrit également dans le cadre des évolutions de la réglementation européenne. Il intègre d’ores et déjà les dispositions les plus récentes de la directive sur les opérations d’initiés et les manipulations de marché (dite directive » abus de marché « ) et de sa directive d’application relative à la présentation équitable des recommandations et la mention des conflits d’intérêts, qui seront prochainement transposées.
AFEI and FBF publish a code of conduct on managing conflicts of interest in investment research
Code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits d'intérêts en matière d'analyse financière
503.83 Ko
Présentation – Le code de conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits d'intérêts en matière d'analyse financière
232.50 Ko
0 document sélectionné