Communiqués de presse
Le dernier rapport de l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement (OSMP), qui dépend de la Banque de France et dont la FBF est membre, montre une forte augmentation des paiements et une baisse de la fraude. Alors que les paiements ont dépassé les 28 milliards de transactions en 2021 (+12% par rapport à 2020), pour un total de plus de 42 209 milliards d’euros (+17,5%), la fraude a représenté 1,24 milliards d’euros (soit 0, 003% du montant total des paiements), en repli de 3,5%, pour 7,5 millions d’opérations frauduleuses, soit un recul de 4,2% par rapport à 2021.
Les banques, pour qui la sécurité des paiements est une priorité, soulignent que la fraude connait ainsi un rythme de progression largement inférieur à celui des flux de paiement. Les efforts sont continus en ce sens.
Les banques françaises ne cessent d’innover pour répondre aux évolutions de la société et aux besoins de leurs clients, avec une très forte exigence concernant la sécurité. Le paiement sans contact, qui représente désormais 57% des transaction cartes en proximité pour 26% des montants, n’a cessé de croître, quand le virement instantané a lui augmenté de 138%, juste devant la paiement mobile (+177%).
Le rapport de l’OSMP, comme le rapport de la médiatrice auprès de la FBF, ou encore l’étude menée avec l’IFOP sur la sécurité, insistent enfin sur la nécessaire vigilance du client face aux différents types de fraudes auxquelles le client peut se rendre, à son insu, complice. En effet, dans ce cas, la banque peut être fondée à ne pas rembourser, si elle considère qu’il y a une négligence grave (prêt de sa carte bancaire, partage des éléments confidentiels, validation des opérations par exemple).
A cet effet, la FBF tient à rappeler qu’une banque, un conseiller bancaire ne demanderont jamais à un client de communiquer ses informations personnelles liées à son compte, que ce soit par téléphone, SMS, mails… et qu’il est fortement recommandé de se rendre directement sur son espace personnel bancaire via son application ou le site Internet de sa banque pour se connecter plutôt que de cliquer sur des liens.
Enfin, et alors que les techniques de fraudes sont de plus en plus élaborées, les banques françaises mettent en place de nombreuses campagnes de sensibilisation pour protéger leurs clients. Des actions de pédagogie sont par ailleurs menées afin de veiller à la bonne appropriation des solutions d’authentification, et à l’adoption de bons réflexes en matière de sécurité lors des opérations sur Internet : des mini-guides des clés de la banque sont largement diffusés.
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