Communiqués de presse
La profession bancaire a participé activement aux travaux conduits au sein du CCSF sur la médiation bancaire et de l’assurance, pour exprimer notamment son attachement à ce service essentiel aux clients comme aux professionnels.
Les Français sont largement satisfaits du modèle de banque relationnelle. Pour 89% des Français, les banques font partie de leur quotidien, et autant a une bonne image de leur banque. Leur satisfaction concerne aussi leur agence et leur conseiller, pour 88% et 86%.
Cependant, en cas de litige persistant, la médiation est un outil important du dispositif relationnel de proximité que les établissements bancaires proposent à leurs clients : il permet aux établissements, à la demande du client, en cas de désaccord persistant dans le règlement d’un litige, de maintenir le nécessaire lien avec leurs clients dans une démarche neutre, objective et non contentieuse, et aux clients d’accéder à un tiers (le médiateur) en mesure d’analyser en droit et en équité gratuitement le problème, pour proposer le cas échéant une solution aux parties.
Les professionnels sont satisfaits des propositions constructives et consensuelles qui ont été élaborées dans le cadre du CCSF pour améliorer le fonctionnement du dispositif de la médiation bancaire et d’assurance . Les consensus trouvés permettent de souligner que la médiation rassemble des acteurs de bonne volonté qui ont un intérêt commun à trouver une issue favorable.
Seuls deux points de discussion n’ont pas pu aboutir en groupe de travail. En effet les travaux n’ont pas pu produire des analyses factuelles et tangibles pouvant démontrer la valeur ajoutée attendue et justifier du besoin de modifier les éléments mis en question.
0 document sélectionné