Communiqués de presse
La Fédération bancaire française (FBF) sensibilise près de 30 travailleurs sociaux des CCAS/CIAS du département à la prévention du surendettement, à la maîtrise des dépenses ou au traitement des litiges.
L’application pratique du partenariat signé en janvier 2016
Ces sessions de sensibilisation sont une des actions pratiques du partenariat entre le Comité des banques FBF et l’UDCCAS d’Indre-et-Loire.
Deux sessions d’information(1) sont organisées pour permettre aux 30 travailleurs sociaux de mettre à jour leurs connaissances de la banque au quotidien.
La Fédération bancaire française (FBF) avec son programme de pédagogie financière « Les clés de la banque » y aborde des sujets tels que la prévention du surendettement, la maîtrise des dépenses ou le traitement des litiges bancaires.
Les travailleurs sociaux pourront ainsi intervenir plus efficacement auprès des personnes qu’ils accompagnent.
La FBF a également doté l’UDCCAS d’outils pédagogiques sous la forme de guides pratiques sur des thématiques comme : la gestion du budget personnel, la maîtrise de l’endettement, l’usage des moyens de paiement ou encore l’ouverture de compte…
Les autres actions mises en oeuvre visent notamment à faciliter et organiser les contacts entre les acteurs sociaux des CCAS adhérents à l’UDCCAS et les professionnels du secteur bancaire sur le département.
Des partenariats banques-acteurs sociaux déclinés partout en France
Plus de 35 partenariats ont été conclus entre des comités locaux FBF et des structures d’action sociale dans toute la France (CCAS, Départements, CRESUS, Écoles de la 2ème Chance, associations, etc.).
Ces partenariats marquent l’implication collective des banques dans la prévention des difficultés financières et des situations de surendettement, au-delà des actions individuelles que chaque réseau conduit auprès de ses clients.
Chaque année, plus de 500 000 mini-guides sont diffusés sur des thèmes comme la gestion du budget, la sécurité des moyens de paiement ou la maîtrise de l’endettement.
Mme Marion Nicolay-Cabanne estime « utile et nécessaire que l’UDCCAS d’Indre-et-Loire travaille main dans la main avec la Fédération Bancaire Française afin de permettre aux travailleurs sociaux des CCAS/CIAS de disposer d’outils et de journées de sensibilisation comme celles du 9 mars et du 6 avril dans le but de les aider à dédramatiser et à faciliter les relations entre les publics qu’ils suivent et le monde bancaire ».
Mme Annie Le Jehan a déclaré « Nous croyons beaucoup aux actions entreprises dans le cadre de partenariats : en travaillant ensemble le plus tôt possible, on peut rechercher et parvenir à des réponses adaptées aux problématiques vécues par nos concitoyens. »
L‘Union Départementale des CCAS/CIAS d‘Indre–et–Loire
L‘Union Départementale des CCAS/CIAS d‘Indre–et–Loire est l‘échelon local de l‘UNCCAS. Il s‘agit d‘une association d‘élus regroupant aujourd‘hui 25 CCAS et 2 CIAS couvrant 61% de la population du département.
Le Comité des banques FBF d‘Indre et Loire
Le Comité des banques FBF de d‘Indre et Loire est l‘un des 105 Comités locaux de la FBF, dont il relaie les positions et les actions sur le terrain. Il fait partie du comité des banques du Centre qui représente 23 entreprises bancaires, 10 700 salariés et un réseau de 1240 agences bancaires.–
La Fédération Bancaire Française
La Fédération Bancaire Française (FBF) est l’association professionnelle qui représente les banques en France (364 banques adhérentes).
Dans le cadre de ses missions d’information du public, elle développe depuis près de 15 ans un programme d’éducation budgétaire et financière sous la marque « Les clés de la banque » reposant sur un portail internet (lesclesdelabanque.com) et une collection de 80 mini-guides.
(1) Le 9 mars et le 6 avril
Communiqué de presse – Comité des banques FBF Indre-et-Loire – Indre-et-Loire : les banquiers aux côtés des travailleurs sociaux de l’UDCCAS
92.19 Ko
0 document sélectionné