Grenoble : banques et PME, partenaires pour l’innovation

Grenoble - banques et PME, partenaires pour l'innovation

Le Comité des banques FBF de l’Isère a organisé une Rencontre banques-PME le 25 février 2015 à Grenoble sur le thème « un environnement local favorable à l’innovation, quel rôle pour les banques ? », en partenariat avec Minatec.

L’innovation des PME et la création sont en effet favorisées à Grenoble grâce à un écosystème réunissant les entreprises, les acteurs de la recherche et de la technologie ainsi que les intervenants financiers, dont les banques.

Philippe Brandely, Président du Comité FBF de l’Isère, précise : « Cette initiative de Rencontre banques-PME est commune à tous nos réseaux bancaires. Il s’agit de préciser notre fonction dans le financement de l’innovation, central pour le développement économique ».

Le financement des PME, priorité des banques françaises

Les banques françaises sont mobilisées pour accompagner le financement de l’économie dans toutes les régions, avec 2 018 milliards d’euros de prêts, en progression de + 2,3 % fin 2014.
En France, les TPE/PME mobilisent la moitié des prêts aux entreprises. Leur accès au crédit progresse encore à la fin de l’année : 9 PME sur 10 obtiennent les crédits d’investissement demandés et 8/10 pour la trésorerie.

En Rhône-Alpes, les crédits aux entreprises et aux ménages s’élèvent à 164 milliards d’euros, dont 1/3 pour les entreprises. Les prêts aux entreprises iséroises totalisent près de 10 milliards d’euros d’encours.

Un site pratique, conçu pour les PME : www.aveclespme.fr

Le nouveau site pédagogique de la FBF, AVECLESPME.fr, explique la relation de partenariat du chef d’entreprise avec sa banque. Il propose des réponses aux questions de tous les jours : Quelles informations communiquer à son banquier ? Comment présenter ses projets, sous quelle forme et avec quels documents ? Il est aussi enrichi d’actualités, de reportages et d’initiatives locales pour apporter aux chefs d’entreprises et à tous ceux qui les accompagnent (fédérations professionnelles, chambres consulaires, associations…) une meilleure compréhension de la relation bancaire.

Les banques en Isère et en RhôneAlpes :

Plus de 2 800 agences et 28 000 collaborateurs dans la région

28,4 milliards deuros de crédits aux ménages et aux entreprises en Isère

9,9 milliards deuros de crédits aux entreprises (35 %)

Voir les trois nouvelles vidéos de la rencontre sur notre chaîne Youtube :

Telecharger Communiqué de presse – Comité des banques FBF de l’Isère – Grenoble : banques et PME, partenaires pour l’innovation