Communiqués de presse

CP Financement de l'économie et éducation financière : 2 priorités pour le Comité FBF Bretagne

Le Comité des banques FBF de Bretagne, présidé par Maurice BOURRIGAUD, a indiqué ses priorités d’action dans la région pour 2017, dans la continuité de son bilan 2016 : financer l’économie et participer à l’éducation financière.

Le financement de l’économie, priorité première

Les banques financent les entreprises et les particuliers et contribuent ainsi à la croissance et à l’emploi.

A fin novembre 2016, les crédits en France atteignent 2 159 milliards €, en croissance de + 4,2 % sur un an. Les TPE/PME bénéficient de la moitié des crédits mobilisés pour les entreprises et 9/10 obtiennent les crédits demandés.

En Bretagne en octobre 2016, les crédits à l’économie s’élèvent à 89,4 milliards € (80 milliards € fin 2011). 35 milliards € de crédits servent la trésorerie et l’équipement et plus de 52milliards € au logement.

Dans un contexte de taux favorable aux entreprises comme aux ménages, le dynamisme des crédits est largement supérieur à la croissance de l’économie et à la progression pour la zone Euro.

Deuxième priorité : participer à l’éducation financière

Dans la région, plusieurs actions afin d’aider le public à mieux comprendre la banque au quotidien et la gestion du budget seront poursuivies en 2017 :

• Un partenariat avec la Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE) : sensibilisation de 70 bénévoles et permanents d’associations de consommateurs à Brest, Lorient et Rennes ;
  • L’opération « J’invite un banquier dans ma classe  » auprès de 600 élèves de CM1/CM2 dans 24 classes des départements bretons. Invités par les enseignants, 15 banquiers sont intervenus sur le budget, la gestion de l’argent ou les paiements.

Depuis 15 ans, la FBF développe un programme pour l’éducation financière « Les clés de la banque » vers les différents publics : jeunes, consommateurs… Chaque année, 5 millions de personnes visitent le site www.lesclesdelabanque.com pour trouver gratuitement des réponses sur la banque au quotidien (utiliser la carte en sécurité, maîtriser son endettement, ouvrir et gérer un compte…) ainsi qu’une collection de 80 guides thématiques.

Un secteur d’emploi de premier plan

Les banques en France comptent 370 000 collaborateurs, 98,5% d’entre eux bénéficient d’un CDI, et embauchent chaque année 39 000 personnes. Avec 16 600 collaborateurs sur la région et 950 recrutements en 2016, le secteur bancaire en Bretagne est dynamique.

L’alternance est une voie privilégiée pour le recrutement et la formation, avec plus de 6 000 jeunes concernés en 2015.

Maurice BOURRIGAUD, Président du Comité FBF, précise: « L’industrie bancaire est un atout : nous finançons les projets des entreprises et des particuliers, c’est notre priorité. Les banques innovent constamment pour proposer des nouveaux services adaptés à leurs clients, avec une forte attention à la sécurité ».

Les banques en Bretagne :

1525 agences, 16 600 collaborateurs, 89,4 milliards € de crédits

74.13 Ko

Telecharger FBF Communiqué de presse – Financement de l’économie et éducation financière : 2 priorités pour le Comité FBF Bretagne

Benoît DANTON

bdanton@fbf.fr