Beauvais - les banques mobilisées pour les PME, en partenariat avec la CCI, la CGPME et le MEDEF

Le 15 octobre 2015, plus de 70 PME de l’Oise ont dialogué avec Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la Fédération Bancaire Française (FBF), et Michaël Kervran, Président du Comité des banques FBF de l’Oise lors d’une « Rencontre banques-PME ».

Le Comité des banques FBF de l’Oise a organisé une « Rencontre banques-PME », en partenariat avec la CCI, la CGPME et le MEDEF, à Beauvais le 15 octobre 2015.

Plus de 70 PME du département ont dialogué avec Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la Fédération Bancaire Française (FBF), et Michaël Kervran, Président du Comité des banques FBF de l’Oise. Une table-ronde sur la reprise d’activité et le financement du besoin de trésorerie introduit les échanges avec trois entreprises isariennes (ABCD Nutrition, AQLElectronique et RDO Springs), deux banquiers PME et un expert-comptable.

Financer les PME : première priorité des banques françaises

Les crédits aux entreprises continuent d’augmenter en France avec 858 milliards € à fin août 2015 (+ 3,2% sur un an). Sur le seul mois d’août 2015, 19,7 milliards € de crédits nouveaux ont été accordés pour les entreprises ; la production mensuelle de nouveaux crédits depuis le début de l’année est 20% supérieure à la moyenne en 2014.

Les banques mobilisent 378,1 milliards € de crédits en faveur de plus d’un million de PME en France. Les crédits mobilisés aux PME continuent d’être dynamiques, en augmentation de +2,8% sur un an, à fin août 2015. Leur accès au financement est également très élevé, dans des conditions de taux favorables : 94% des TPE/PME obtiennent le crédit d’investissement demandé et 8/10 pour les crédits de trésorerie.

L’accompagnement des PME, facteur clé pour la reprise d’activité

Michaël Kervran, Président du Comité des banques FBF, à l’initiative de cette journée, précise « Le dialogue est au centre de ces Rencontres banques-PME, que la FBF organise partout en France comme ce soir à Beauvais. Nous, les banques du département, sommes mobilisées pour que les chefs d’entreprises, nos clients, puissent trouver des réponses concrètes pour financer et réaliser leurs projets de développement. »

Banques et financement de l’économie en Picardie et dans l’Oise

Telecharger FBF Communiqué de presse – Beauvais : les banques mobilisées pour les PME, en partenariat avec la CCI, la CGPME et le MEDEF