Banques et associations de consommateurs partenaires – PACA

Banques et associations de consommateurs partenaires - PACA
Group of diverse colleagues working together in team meeting, sharing, collaboration, optimism

Ce partenariat est l’occasion pour les banquiers locaux et les représentants des consommateurs de mieux se connaître, de croiser leurs actions pédagogiques et les possibilités d’intervention. Il contribuera aussi à prévenir les difficultés socio-économiques et leurs conséquences.

Christophe Juguet, Président du Comité des banques FBF de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Patrick Eveilleau, Président du Centre Technique Régional de la Consommation de Provence-Alpes-Côte d’Azur, signent un partenariat afin de renforcer la relation entre les banques et les associations de consommateurs adhérentes, par l’information réciproque et la définition d’actions communes pour la sensibilisation du public.

Des sessions de sensibilisation et d’information sur les services de banque au quotidien seront organisées pour les représentants des associations adhérentes. Celles-ci seront dotées gratuitement de guides pédagogiques fournis par la FBF (le droit au compte, le paiement sans contact…).

Apporter des explications simples et pédagogiques sur la banque au quotidien

Grâce à ce partenariat, les représentants des associations adhérentes disposeront d’une source fiable pour mettre à jour leurs connaissances sur les services et relations bancaires. Ils bénéficieront ainsi d’informations et de compétences techniques actualisées pour conseiller efficacement les consommateurs qui les sollicitent.

Un partenariat pratique à l’échelle des départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les actions qui seront mises en œuvre visent à :

• mettre à disposition des associations les outils d’information élaborés par la Fédération bancaire française avec son programme d’éducation financière « Les Clés de la banque®  » (guides pratiques, site…) ;
  • participer à la sensibilisation des représentants des associations de consommateurs adhérentes afin de mettre à jour leurs connaissances sur les sujets bancaires (droit au compte, convention AERAS, fonctionnement du compte, des moyens de paiement …) ;
  • faciliter les contacts entre les associations départementales de défense des consommateurs adhérentes au CTRC et les professionnels des banques de la région.

Des actions similaires partout en France

Dans la région, des partenariats, des actions de sensibilisation sont menées avec le CCAS et l’Ecole de la 2e Chance à Marseille ou avec l’Union Professionnelle du Var. Dans toute la France, ce sont plus de 35 partenariats avec des associations de consommateurs (CTRC Midi-Pyrénées, Maison de la Consommation et de l’Environnement en Bretagne), des structures d’action sociale (CCAS, départements, Ecoles de la 2e Chance, services sociaux d’entreprise…) qui sont mis en oeuvre par les 105 Comités territoriaux et départementaux FBF.

Chaque année, plus de 500 000 guides bancaires sont diffusés sur des thèmes comme la gestion du budget, la sécurité des moyens de paiement ou la maîtrise de l’endettement.

CP 2016 Banques et associations de consommateurs partenaires - PACA

Telecharger Communiqué de presse – Comité des banques FBF Provence-Alpes-Côte d’Azur – Banques et associations de consommateurs partenaires