Banques et associations de consommateurs partenaires en Bourgogne

Convention comité FBF Bourgogne et CTRC

Jean-Pierre DERAMECOURT, Président du Comité des banques (FBF) de Bourgogne, et Colette SAUTIERE, Présidente du Centre Technique Régional de la Consommation (CTRC) de Bourgogne, signent un partenariat afin de renforcer la relation entre deux acteurs de proximité que sont les banques et les associations de consommateurs.

Le partenariat entre un Comité des banques régional et un CTRC est le 7ème signé en France depuis 2016. Banquiers en région et représentants d’associations de consommateurs vont ainsi pouvoir mettre en œuvre ensemble des actions d’information pédagogique.

Un partenariat pratique pour les 4 départements bourguignons
Deux actions principales seront mises en œuvre :

• mettre à disposition des associations les outils d’information élaborés par la FBF avec son programme d’éducation financière « Les clés de la banque » (guides pratiques, affiches…) ;
  • organiser des sessions de sensibilisation pour les représentants des associations de consommateurs adhérentes afin de leur permettre de mettre à jour leurs connaissances sur les sujets bancaires (droit au compte, convention AERAS, fonctionnement du compte et des moyens de paiement…).

Apporter des explications simples et pédagogiques sur la banque au quotidien.
Grâce à ce partenariat, les représentants des associations adhérentes disposeront de sources fiables pour mettre à jour leurs connaissances sur les services bancaires et les mécanismes de la relation avec sa banque au quotidien. Ils bénéficient ainsi d’informations et de compétences techniques actualisées pour conseiller efficacement les consommateurs, qui les contactent.

Une démarche engagée dans plusieurs régions
7 partenariats sont mis en œuvre avec des CTRC : Midi-Pyrénées, Bretagne, Provence-Alpes- Côte d’Azur , Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Ile-de-France et Bourgogne désormais. 10 réunions à destination de 200 représentants d’associations de consommateurs ont déjà eu lieu et 4000 guides pratiques leur ont été diffusés gratuitement.

Au-delà, 40 partenariats sont conduits des structures d’action sociale (CCAS, départements, Ecoles de la 2e Chance, services sociaux d’entreprise…) partout en France.

Jean-Pierre DERAMECOURT, Président du Comité FBF a précisé « Les réseaux bancaires sont attachés à la qualité des relations avec tous leurs clients. Avec ce nouveau partenariat avec le CTRC de Bourgogne, nous avons la volonté de renforcer nos relations avec les associations de consommateurs et leur information sur la banque au quotidien.»

Madame SAUTIERE, Présidente du CTRC de Bourgogne a ajouté « Le partenariat entre le CTRC Bourgogne et le Comité FBF régional va permettre de délivrer à nos associations de consommateurs adhérentes une information régulière et actualisée qui favorisera la protection du consommateur. Ce partenariat est aussi l’occasion pour les banquiers locaux et les représentants des consommateurs de mieux se connaître, de croiser leurs actions pédagogiques et les possibilités d’intervention afin de prévenir l’aggravation des difficultés de leurs clients et usagers. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans notre objectif de la mise à disposition des associations adhérentes des outils nécessaires au développement de leur action.»

Le Comité des banques FBF
Les 105 Comités des banques FBF, dans les régions et les départements, relaient les positions et les actions de la FBF sur le terrain. En Bourgogne-Franche-Comté, les entreprises bancaires représentent près de 1 250 agences bancaires et 12 000 salariés.

La Fédération Bancaire Française
La Fédération Bancaire Française (FBF) est l’association professionnelle qui représente les banques en France.
Dans le cadre de ses missions d’information du public, elle développe depuis plus de 15 ans un programme d’éducation budgétaire et financière sous la marque «
Les clés de la banque » reposant sur un portail internet (lesclesdelabanque.com) et une collection de 80 mini-guides.

Le Centre Technique Régional de la Consommation de Bourgogne
Le Centre Technique Régional de la Consommation (CTRC) de Bourgogne est un centre de ressources de proximité pour les 20 associations départementales de défense des consommateurs adhérentes. Il propose des formations et fournit une aide technique et juridique sur le droit à la consommation.

Communiqué de presse – Comité des banques FBF Bourgogne – Convention CTRC

Telecharger Communiqué de presse – Comité des banques FBF Bourgogne – Convention CTRC