Communiqués de presse

Alain Denizot, nouveau Président du Comité Régional des Banques FBF Nord-Pas de Calais

Alain Denizot
abcdefg

Le Comité des Banques FBF Nord-Pas de Calais a élu en décembre dernier Alain DENIZOT, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Hauts de France, à sa présidence pour un mandat de deux ans.

Alain DENIZOT succède à Philippe MERVIEL, Conseiller auprès du Directeur Général du Groupe Crédit du Nord, qui en était le président depuis avril 2016.

Alain DENIZOT déclare : « Je suis heureux et fier de représenter les entreprises bancaires du Nord-Pas de Calais : elles sont des acteurs clés du développement économique de la région. Nous finançons l’économie de l’ensemble des territoires avec plus de 90 milliards d’euros d’encours de crédits, en croissance annuelle de + 6,6 %. Les ménages, les professionnels, les entreprises, les acteurs de l’économie sociale et les collectivités peuvent ainsi avoir les moyens de réaliser leurs projets : habitat, investissements, etc… Nous nous mobilisons plus particulièrement pour l’activité des entreprises avec des crédits de trésorerie qui progressent de plus de 8 % sur un an ».

Le Comité des banques : relais régional de la FBF
Le Comité des Banques FBF Nord-Pas-de-Calais rassemble toutes les entreprises bancaires établies sur les deux départements. Il est le relais des positions et des actions de la Fédération Bancaire Française (FBF), association professionnelle des banques en France.

Financer l’économie : première priorité des banques françaises
Les entreprises bancaires financent les projets des entreprises et des ménages : c’est leur première priorité stratégique.

A fin octobre 2017, le total des crédits à l’économie s’élève à 2 274 milliards d’euros en croissance de + 6 % sur un an, d’après la Banque de France. La distribution de financements par les banques situe ainsi la France au premier rang européen, en volume comme en croissance.

Une dynamique de crédit favorable à la région Hauts-de-France
Ce sont 128 milliards d’euros d’encours de crédits à fin octobre 2017, en croissance sur un an de 7,8 milliards d’euros, qui servent l’économie de la Région (le PIB représente 153,9 milliards d’euros selon l’INSEE). Près de 37 % des crédits financent les investissements et les besoins de trésorerie des TPE/PME et des entreprises. Plus de 78 milliards d’euros sont prêtés aux ménages pour leurs achats immobiliers(1).

Les banques dans la région Hauts-de-France :

• 2 000 agences
  • 23 700 salariés
  • 128 milliards € de crédits

La Fédération bancaire française (FBF) a pour mission de promouvoir l’activité bancaire et financière aux niveaux français, européen et international. Elle définit les positions et propositions de la profession vis-à-vis des pouvoirs publics et des autorités du domaine économique et financier. Elle compte 364 entreprises bancaires adhérentes. Implantée à Paris, la FBF dispose également de bureaux à Bruxelles et Francfort. Elle est aussi présente sur tout le territoire à travers un réseau de 21 comités régionaux et 84 départementaux.

(1) Source : Banque de France, données nationales régionales du crédit

98.52 Ko

Telecharger Communiqué de presse – Comité des banques FBF Nord-Pas de Calais – Nomination Alain Denizot

Benoît DANTON