Le message est clair : « Codes, mots de passe et identifiants bancaires : NE DONNEZ JAMAIS CES DONNÉES ».
Jamais votre conseiller bancaire ne vous demandera un code, un mot de passe ou un identifiant, ni d’effectuer ou de valider des opérations : il n’en a pas besoin ; ne communiquez jamais vos données de sécurité à des tiers.
N’utilisez jamais un lien ou numéro de téléphone qui est inséré dans un message non sollicité ou dans un bandeau publicitaire : les fraudeurs utilisent ces moyens pour obtenir vos informations confidentielles.
Regardez de très près l’origine des messages que vous recevez : une administration ou une grande entreprise n’envoie jamais de message (que ce soit à des fins publicitaires ou de communication institutionnelle) depuis un numéro mobile inconnu (tels que des 06 ou des 07) ou depuis une adresse courriel dont l’extension est différente de celle de son site officiel ; en particulier, jamais une administration n’adressera de courriels, de SMS ou d’appels vous invitant à vous rendre sur des formulaires en ligne pour obtenir un remboursement sans vous connecter à votre espace authentifié.
Signalez rapidement au 33700 les SMS qui vous semblent de nature frauduleuse.
Ne confiez jamais votre instrument de paiement à une tierce personne (proche, coursier…), même à la demande de votre banquier.
Contactez au plus vite votre conseiller ou votre prestataire de services de paiement en cas de suspicion de fraude, à travers un canal sécurisé et connu (applications bancaires, numéros de téléphone référencés sur ces applications).
Notre sécurité passe d’abord par notre vigilance : quand c’est trop beau, très urgent, très confidentiel… c’est faux !
Que vous soyez particulier ou professionnel, retrouvez sur le site les clés de la banque les réflexes à adopter pour vous protéger des tentatives de fraude.
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