Cyber Particuliers
Face au renforcement de la sécurité, les escrocs ont imaginé des scénarios toujours plus sophistiqués pour manipuler leurs victimes et leur extorquer leurs informations bancaires en profitant de l’actualité ou de l’engouement autour de grands événements nationaux ou internationaux (par exemple de fausses billetteries en ligne, fausses annonces de location, faux jeux concours). La majorité des cas de fraudes usurpent des numéros de téléphones, pour extorquer des données de sécurité, en se faisant passer pour des tiers de confiance, ou en allant même jusqu’à reproduire la voix de leur banquier ou d’agents publics. D’autres n’hésitent pas à s’appuyer sur les dernières innovations en matière d’intelligence artificielle. Des hypertrucages (deepfakes)peuvent aller jusqu’à imiter la voix de leur banquier, d’agents publics…
Pour sensibiliser les Français aux tentatives de fraude de plus en plus élaborées, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Banque de France, la Fédération bancaire française (FBF) et l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) les appellent à renforcer leur vigilance et lancent une grande campagne.
Le message est clair : « Codes, mots de passe et identifiants bancaires : NE DONNEZ JAMAIS CES DONNÉES ».
Notre sécurité passe d’abord par notre vigilance : quand c’est trop beau, très urgent, très confidentiel… c’est faux !
Que vous soyez particulier ou professionnel, retrouvez sur le site les clés de la banque les réflexes à adopter pour vous protéger des tentatives de fraude.
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