Cybersécurité

Arnaques au faux conseiller bancaire

Arnaques au faux conseiller bancaire

Un (faux) conseiller vous alerte sur une opération qui lui paraît frauduleuse sur votre compte. Pour l’annuler, il vous demande d’agir directement sur votre téléphone ou de lui donner certaines informations (codes d’accès à votre espace bancaire, cryptogramme visuel de votre carte bancaire, code de validation reçu par SMS…).
En fait, vous êtes en train de réaliser une opération à son profil ou de lui donner toutes les informations pour qu’il le fasse lui-même.
Ne validez aucune opération dont vous n’êtes pas à l’origine. Ne communiquez à personne pas même à votre banque, ni vos données bancaires, ni vos codes.

Les fraudes sont de plus en plus perfectionnées et ne jouent plus tant sur la sécurité des systèmes informatiques que sur les failles « humaines ».
A cet effet, les banques investissent massivement dans la cybersécurité et mènent des actions pour sensibiliser leurs clients aux gestes de protection cyber, individuellement et collectivement. Les établissements bancaires français travaillent également avec les autorités compétentes afin d’anticiper et de se protéger des attaques.

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Retrouvez, sur le site Les clés de la banque,
des informations pédagogiques
pour comprendre les mécanismes bancaires
et les utiliser au mieux ainsi que des bonnes pratiques
pour se protéger des risques de fraude.

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