Accueil Espace presse Communiqués Publication d'un ouvrage : "Repères d'économie bancaire : Les nouveaux défis du financement de l'économie"  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Publication d'un ouvrage : "Repères d'économie bancaire : Les nouveaux défis du financement de l'économie"

En dix ans, l'industrie bancaire a connu des bouleversements plus nombreux et plus profonds que jamais dans son histoire. C'est une industrie stratégique dont dépend le financement de l'économie. Elle constitue en ce sens un enjeu de souveraineté pour un pays.

Comprendre comment se construit aujourd'hui le modèle de financement de l'économie est essentiel pour tous les décideurs économiques et politiques.

C'est le défi que se sont fixé les auteurs, économistes et professionnels du monde bancaire. Ils décrivent, en six chapitres illustrés de dessins, les repères fondamentaux du modèle actuel de financement de l'économie. Ils expliquent les mutations profondes de l'industrie bancaire soumise à des chocs réglementaire, technologique et économique sans précédent ; les limites de la politique monétaire expansionniste conduite par la Banque centrale européenne ; la part croissante des marchés dans le financement des entreprises ; l'enjeu de la rentabilité pour le secteur bancaire ; et la nécessité de favoriser des grandes banques européennes face aux géants américains.

Cet ouvrage(1) pédagogique est accessible au plus grand nombre. Il donne les clés pour comprendre les enjeux du financement de l'économie en 2017 et explique en quoi la régulation financière est devenue une arme politique et concurrentielle.


____________________

(1) Publié chez RB Edition et sous la coordination de Valérie Ohannessian, directrice générale adjointe de la FBF et Timothée Waxin, économiste à la FBF. Les auteurs : Clémentine Gallès - Responsable des Etudes macrosectorielles à la Société Générale, Jean-Hervé Lorenzi - Président du Cercle des économistes, Laurent Quignon - Responsable du département d'Economie bancaire de BNP Paribas et Anna Sienkiewicz - Responsable de l'analyse du système bancaire européen chez Crédit Agricole.

CONTACT

Céline Castex
email : ccastex@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 52 66

 
 
Retour haut de page