Maya Atig rejoint la Fédération bancaire française comme Directrice générale

Maya Atig, Maya Atig, Directrice générale de la FBF

Le comité exécutif de la Fédération bancaire française (FBF) a nommé Maya Atig Directrice générale de la FBF. Elle succède à Marie-Anne Barbat-Layani nommée, en octobre dernier, Secrétaire générale des ministères financiers. Maya Atig prendra ses fonctions le 30 mars 2020. Elle devient également, à cette date, Directrice générale de l’Association Française des Banques (AFB).

Diplômée de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique en 1996, et issue de l’Ecole nationale d’administration en 2000 (promotion Averroès), Maya Atig a exercé à la direction générale du Trésor jusqu’en 2016. Elle y a développé son expertise sur l’ensemble du secteur bancaire, financier et des assurances, et participé à la négociation de nombreux textes européens (Solvabilité 2, Exigences de Capital des Banques, Collatéral, Services de Paiements…).

Entre 2012 et 2016, elle a acquis une expérience opérationnelle de marché, comme directrice générale adjointe de l’Agence France Trésor, en charge de la gestion de la dette et de trésorerie de l’Etat.

Depuis 2016, elle était Directrice générale adjointe de la Fédération nationale du Crédit Agricole, en charge des finances et des risques des Caisses régionales. Elle dispose ainsi d’une connaissance concrète des mécanismes de la banque de détail et des processus internes d’un groupe présent dans de nombreuses activités.

La FBF, créée en 2001, représente les 340 banques françaises et étrangères qui exercent leur activité en France et emploient 362 800 salariés. Elle intervient sur toutes les questions réglementaires bancaires et financières aux niveaux français, européen et international, ainsi que sur tous les sujets relatifs à la place de la banque dans l’économie et la société.

Le comité de direction générale de la FBF, qui sera dirigé par Maya Atig, est composé de Benoit de La Chapelle Bizot, Directeur général délégué, qui a assuré l’intérim de la direction générale ; de Solenne Lepage et Ermelina Debacq, Directrices générales adjointes et de André-Guy Turoche, Directeur des Affaires sociales.

Au nom du comité exécutif de la FBF, son Président, Frédéric Oudéa, remercie Benoît de La Chapelle Bizot, Directeur général par intérim, pour son action et investissement au service de la FBF depuis le départ de Marie-Anne Barbat-Layani.

Maya Atig joins the French Banking Federation as Chief Executive Officer

FBF Communiqué de presse – Nomination de Maya Atig