Accueil Espace presse Communiqués Marie-Anne Barbat-Layani rejoint la Fédération Bancaire Française comme directrice générale  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Marie-Anne Barbat-Layani rejoint la Fédération Bancaire Française comme directrice générale

Le comité exécutif de la Fédération bancaire française (FBF) a nommé Marie-Anne Barbat-Layani directrice générale de la FBF. Elle succède à Ariane Obolensky qui devient conseillère auprès du président de la FBF. Mme Barbat-Layani prendra ses fonctions le 2 janvier 2014. Elle devient également à cette date directrice générale de l'Association Française des Banques (AFB), en remplacement d'Ariane Obolensky.

Inspectrice générale des Finances, Marie-Anne Barbat-Layani (IEP, ENA 1993) est une spécialiste des affaires financières et bancaires. Elle fut, notamment, chef du bureau des établissements de crédit et des entreprises d'investissement, puis sous-directrice des banques et financements d'intérêt général à la direction du Trésor de 2000 à 2007.

Marie-Anne Barbat-Layani a également développé une solide expérience des questions européennes, d'abord comme attaché financier à la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne (1997 -1999), puis comme conseillère technique chargée des affaires européennes au cabinet du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (1999-2000).

Entre 2007 et 2010, elle occupe les fonctions de directrice générale adjointe de la Fédération nationale du Crédit Agricole, en charge des finances des Caisses régionales et des affaires européennes.

Elle exerce, entre 2010 et 2012, la responsabilité de directrice adjointe du cabinet du Premier ministre.


La FBF représente l'ensemble des banques en France ; elle regroupe 390 établissements bancaires qui emploient plus de 370 000 collaborateurs.

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
Retour haut de page