Accueil Espace presse Communiqués Les banques du Nord-Pas de Calais mobilisées pour l'éducation financière des jeunes, avec l'Ecole de la 2ème chance Grand Lille

François Macé, Président du comité des banques FBF, Etienne Corteel, Président de l'Ecole de la 2ème chance

François Macé, Président du comité des banques FBF du Nord-Pas-de-Calais, et Etienne Corteel, Président de l'Ecole de la 2ème chance Grand Lille (E2C), ont signé un partenariat pour la mise en place d'ateliers budget pour les jeunes de l'E2C.

François Macé souligne que "le Comité des banques FBF à Lille est très sensible à la prévention des difficultés. Nous avons depuis 3 ans un partenariat avec le CCAS de la ville ; celui signé aujourd'hui avec l'E2C marque cette même volonté vers la population des jeunes, pour favoriser l'égalité des chances."

Etienne Corteel précise que "l'E2C, déjà partenaire de plusieurs banques, souhaite grâce à ce partenariat avec la Fédération Bancaire Française et dans le cadre de son travail sur l'insertion sociale des jeunes, intégrer l'éducation budgétaire au parcours des stagiaires."

Ces ateliers budget développés par "Les Clés de la banque", programme d'éducation budgétaire et financière de la Fédération Bancaire Française (FBF), utilisent le jeu Dilemme(1) . Ils sont pilotés par les formateurs des E2C en présence de banquiers volontaires, pour permettre aux jeunes d'apprendre à tenir leur budget personnel.

Une approche ludique

A chaque tour de ce jeu de plateau (représentant un mois), chaque équipe reçoit un salaire, doit payer ses charges, effectue des dépenses (loisirs ou imprévus) et répond à différentes questions.

Après plusieurs tours, les joueurs comprennent comment établir un budget. Le banquier présent apporte des précisions et répond aux questions des jeunes.

Un questionnaire sur les notions clés du budget est effectué avant et après l'atelier, afin de mesurer les progrès réalisés.

Le Comité des banques FBF du Nord-Pas-de-Calais

Le Comité FBF du Nord-Pas-de-Calais est un des 105 Comités locaux de la FBF, dont il relaie les positions et les actions sur le terrain. Il regroupe les banques de la région, qui représentent près de 1 500 agences et 16 000 salariés dans la région.

La Fédération Bancaire Française

La Fédération Bancaire Française (FBF) est l'association professionnelle qui représente les banques en France (390 banques adhérentes).

Dans le cadre de ses missions d'information vers le public, elle développe depuis plus de 12 ans, un programme d'éducation budgétaire et financière sous la marque "Les clés de la banque" reposant sur un portail internet (lesclesdelabanque.com) et une collection de 60 mini-guides.

L’Ecole de la 2ème chance du Grand Lille (E2C)

L'E2C Grand Lille a pour objectif de favoriser l'insertion professionnelle et sociale durable des jeunes sortis du système éducatif sans qualification et sans emploi. Depuis son ouverture, elle a accueilli près de 2 300 jeunes, dont 65% ont trouvé un emploi ou une formation qualifiante à la sortie. Présente sur Lille, Roubaix, Armentières et Saint-Omer, l'école s'appuie sur un réseau de plusieurs centaines d'entreprises pour contribuer activement à sa réussite.

(1) Le jeu Dilemme a été créé par l'association Crésus, Chambre RÉgionale du SUrendettement Social.

Caroline de Cassagne
email : cdecassagne@fbf.fr