Accueil Espace presse Communiqués Jean-Laurent Bonnafé succèdera à Jean-Paul Chifflet comme président de la FBF

Jean-Laurent Bonnafé succèdera à Jean-Paul Chifflet comme président de la FBF

Le Comité exécutif de la Fédération Bancaire Française (FBF) a désigné Jean-Laurent Bonnafé administrateur directeur général de BNP Paribas comme président de la FBF, à compter du 1er septembre 2013 pour une durée d'un an, conformément aux statuts de l'association professionnelle. Dans le même temps, François Pérol, président du directoire du Groupe BPCE devient vice-président de la FBF et Michel Lucas, président de la Confédération nationale du Crédit Mutuel reste trésorier de la FBF.

Jean-Laurent Bonnafé succède ainsi à Jean-Paul Chifflet, directeur général de Crédit Agricole SA. Il sera également président de l'Association Française des Banques en remplacement de Frédéric Oudéa, président directeur général de la Société générale. Philippe Wahl, président du directoire de la Banque Postale, est également membre du Comité exécutif de la FBF.

La FBF, créée en 2001, représente l'ensemble des banques françaises et étrangères qui exercent leurs activités en France. Elle intervient sur toutes les questions réglementaires bancaires et financières aux niveaux français, européen et international, ainsi que sur tous les sujets relatifs à la place de la banque dans la société.

Avec près de 380 000 salariés, le secteur bancaire français est un des premiers employeurs privés en France. Il a bien résisté à la crise et tout en s'adaptant aux nouvelles règles, il finance l'économie française, les ménages comme les entreprises, dans des conditions qui se comparent très favorablement au reste de l'Europe.