Actualités
Le travail mené par la mission d’information de l’Assemblée nationale sur « la rémunération de l’épargne populaire et des classes moyennes » a permis de montrer l’intérêt de ne pas créer plus de complexité avec de nouveaux produits d’épargne, et la nécessité de comprendre le paysage existant. Il convient de noter que plusieurs des recommandations sont déjà remplies, avec les obligations existantes et contrôlées, telles que pour le devoir de conseil par exemple. D’autres vont dans le bon sens, comme l’éducation financière élargie à laquelle nous sommes bien entendu déjà actifs et désireux de faire davantage.
Cependant, sur l’épargne, nous tenons à rappeler que le taux d’intérêt moyen sur les dépôts d’épargne en France s’établit à 2,1 % selon la Banque centrale européenne et est ainsi de 0,6 point supérieur à celui de la zone euro. Il est par ailleurs 3 fois plus important que celui de l’Allemagne.
La France, avec l’épargne réglementée, propose aux épargnants une offre que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Par exemple les livrets A, LDDS et LEP sont des produits liquides, donc disponibles à tout moment, garantis, donc sans risque, non fiscalisés et avec un rendement positif déterminé par les autorités publiques.
Ces produits sont recommandés au quotidien par les banques à leurs clients. De façon générale, les banques veillent à ce que les placements qu’elles recommandent ne le soient que dans l’intérêt du client, d’abord parce qu’elles souhaitent servir au mieux leurs clients, puis parce que c’est le droit (ex : Article L533-24-1 et L533-11 du Code monétaire et financier).
Contrairement aux idées reçues d’une épargne sur les comptes bancaires qui serait dormante ou qui ne financerait pas l’économie réelle, l’épargne disponible sur les comptes courants et sur les comptes d’épargne finance intégralement les projets des Français et des entreprises dans les territoires avec des taux qui sont à la fois fixes et inférieurs à ceux des autres pays de la zone euro. L’épargne en France a pour pendant le financement des projets des ménages et des entreprises partout en France. Epargne des ménages et financement de l’économie sont les deux faces d’une même pièce. Trouver l’équilibre entre la rémunération de l’épargne, d’une part, et le coût du financement de l’économie, d’autre part, est une condition essentielle de la croissance et donc de la prospérité.
0 document sélectionné