Actualités

Noël et Nouvel An 2025 : le point sur les virements bancaires

Fêtes de fin d'année : le point sur les virements bancaires

Les systèmes de règlement des paiements, qui sont opérés par la Banque Centrale Européenne (BCE), sont fermés les week-ends et certains jours fériés, notamment cette année à Noël les 25 et 26 décembre, ainsi que le Jour de l’an le 1er janvier 2026.

Le calendrier de place en France est connu bien à l’avance notamment grâce aux communications de la BCE et, en France, du Comité français d’organisation et de normalisation bancaires (CFONB). Par exemple, pour l’année 2025, il a été publié dès septembre 2024.

Ce calendrier a ainsi pu, comme chaque année, être relayé par les banques auprès de leurs clients entreprises. Ceci permet à ces dernières de prendre en temps utile les mesures nécessaires pour les ordres de virements prévus autour de périodes de fermeture prolongée.

Seuls les virements standards interbancaires sont impactés. En effet, les services de virement instantané, comme « Wero » par exemple, restent opérationnels durant les périodes de fermetures des systèmes de règlement. Les virements internes (payeur et payé) dans la même banque fonctionnent également.

En 2026, la fermeture aura lieu autour de Pâques du vendredi 3 au lundi 6 avril inclus, le vendredi 1er mai ainsi que le vendredi 25 décembre ; les systèmes seront ouverts les autres jours fériés.

0 document sélectionné

Partager cet article