Chiffres clés

Le crédit immobilier en Europe : activité, évolution et fonctionnement

Le crédit immobilier en Europe : activité, évolution et fonctionnement

Le document propose une analyse – par pays – des principaux indicateurs du crédit à l’habitat (activité, évolution et type des taux, durée, etc).
Il est mis à jour tous les trimestres.

  • Les crédits à l’habitat en Europe demeurent essentiels pour financer l’achat de biens immobiliers, en France, 80% des personnes ayant acheté leur résidence principale au cours des 3 dernières années ont eu recours à un crédit.
  • Au total, l’encours des crédits immobiliers accordés aux ménages de la zone euro s’élève à 5.333 milliards d’euros à fin juin 2025. L’Allemagne et la France représentent une part significative de ce total, à hauteur de 30% et 24%.
  • La dette immobilière des ménages constitue la très grande majorité de leur endettement bien qu’il existe certaines disparités entre les principaux pays de la zone euro. (96% aux Pays-Bas, 82% en France et seulement 64% en Italie).
  • La hausse des taux directeurs des banques centrales a provoqué un net ralentissement de la production de nouveaux crédits à l’habitat en zone euro, qui s’élève à 569 Mds€ en 2024. Cependant, rapporté au PIB, la production de crédits à l’habitat en France reste parmi les plus élevées de la zone euro.
  • La durée moyenne des prêts immobiliers oscille entre 20 et 30 ans dans les principaux pays européens. En France, elle est de 22 ans, une durée parmi les moins élevées de l’échantillon étudié.
  • Si la proportion de crédits immobiliers à taux variable change fortement d’un pays à l’autre, en France, la part de crédits immobiliers contractés à taux variable reste structurellement faible (3% de la production en juin 2025).

Le crédit immobilier en Europe (dernière mise à jour : août 2025)

634.06 Ko

Telecharger Le crédit immobilier en Europe (dernière mise à jour : août 2025)




0 document sélectionné

Partager cet article