Actualités
Banquiers, enseignants : participez à l’édition 2026 ! Utile, concrète et enthousiasmante, l’opération « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe » continue de grandir et d’évoluer avec son temps. Depuis dix ans, la France s’est dotée d’une stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI), dont le rôle d’opérateur est assuré par la Banque de France. Acteur engagé de longue date dans cette dynamique, la Fédération bancaire française contribue à cet effort collectif à travers son programme « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe ». Ainsi, à l’occasion de la semaine de l’éducation financière qui débutera le 16 mars prochain, la FBF lance la 11ᵉ édition de cette initiative pédagogique, destinée aux élèves de CM1-CM2, pour les aider à mieux comprendre la gestion de l’argent au quotidien et à acquérir les premiers réflexes budgétaires utiles tout au long de leur vie.
« D’où vient l’argent que les banques nous donnent ? », « peut-on payer ses courses quand on est à découvert ? », « comment repérer une arnaque ? ».
Parfois malicieuses, toujours pertinentes, ces questions sont celles que les élèves posent lors d’ateliers ludo-pédagogiques organisés dans les classes. Dans la pratique, l’enseignant conduit l’atelier autour d’un jeu de plateau, en collaboration avec un banquier chargé de répondre aux interrogations des élèves. Ensemble, ils abordent des notions essentielles :
L’argent fait partie du quotidien des enfants très tôt. Apprendre à faire des choix entre loisirs ou épargne, différer un achat, partager avec des amis, repérer une arnaque, sont autant de situations concrètes abordées pendant les ateliers.
L’objectif : donner des repères simples et durables, favoriser l’autonomie et permettre à chacun de prendre, plus tard, des décisions financières éclairées.
« Lors de ces ateliers, les enfants se montrent très curieux sur les questions financières et budgétaires. Avec l’utilisation accrue d’Internet et des réseaux sociaux, les plus jeunes sont aussi la cible de tentatives d’arnaque. Nous les sensibilisons aussi sur ce point. Notre objectif est d’offrir aux enfants les premiers réflexes pour une bonne gestion financière à l’avenir. »
Maya Atig, directrice générale de la Fédération bancaire française
Il est possible d’organiser des ateliers tout au long de l’année scolaire, avec un temps fort en mars lors de la semaine de l’éducation financière. Grâce à l’engagement des banquiers de terrain et des professeurs des écoles, plus de 130 000 élèves ont déjà bénéficié de ce programme.
Placée sous le Haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, labellisée EducFi par la Banque de France et respectant les recommandations de l’OCDE, l’opération s’inscrit pleinement dans la volonté de renforcer les compétences financières dès le plus jeune âge.
Pour participer à l’opération, toutes les informations et inscriptions sont disponibles sur : https://unbanquierdansmaclasse.com
| Des ressources complémentaires Depuis près de vingt ans, la Fédération bancaire française développe son programme d’éducation financière « Les clés de la banque », destiné à accompagner les particuliers, les entrepreneurs et les acteurs sociaux dans une meilleure compréhension de la banque et de la gestion de l’argent. Ce programme s’appuie sur un site internet qui met à disposition de nombreux outils pratiques et pédagogiques : mini-guides, vidéos explicatives, quizz, modèles de lettres, tableaux comptables, kits éducatifs et actions de sensibilisation. |
0 document sélectionné