Merci de renseigner au moins un mot clé pour obtenir des résultats
Dernières recherches
Actualités
Interviews exclusives de Slawomir Krupa, le nouveau président de la Fédération bancaire européenne
Élu il y a trois mois, le président de la FBE a partagé dans un entretien accordé aux « Échos » en France, en France, au « Handelsblatt » en Allemagne, au « Corriere della Sera » en Italie et à « El Mundo » en Espagne, les défis majeurs auxquels fait face le secteur bancaire européen dans un contexte mondial incertain. Il a notamment abordé les enjeux de régulation, de compétitivité, de financement de la croissance : une évolution culturelle et réglementaire est nécessaire pour l’avenir de l’économie européenne et du secteur bancaire qui en est un soutien majeur.
Un excès de réglementation qui freine la croissance : l’économie mondiale traverse une période d’incertitude profonde. L’Europe souffre avant tout d’un déficit structurel de croissance, que la sur-réglementation étouffe davantage. Les réglementations et pratiques de supervision « ont contribué à geler des centaines de milliards d’euros de capital supplémentaire », limitant ainsi la capacité de financement des banques européennes constate Slawomir Krupa, alors que les États-Unis s’orientent vers une dérégulation. Le président de la FBE plaide pour une simplification et une approche plus stratégique des obligations de fonds propres. « Rien ne peut être réalisé dans l’économie européenne sans les banques. » plaide-t-il.
La résilience ne doit pas être le seul objectif : M. Krupa insiste sur la nécessité de trouver un équilibre entre sécurité et prise de risque, indispensable à la croissance. « L’état de risque zéro, c’est la mort. Vous ne pouvez pas avoir de croissance, une croissance significative à long terme, si vous ne prenez pas de risques. C’est une question d’équilibre. »
Le manque de capitaux en Europe et la question de l’Union des marchés de capitaux : l’Europe souffre d’un déficit de capitaux, aggravé par la structure de ses systèmes de retraite et une culture du placement peu risqué note M. Krupa. Il appelle ainsi à une réforme du cadre réglementaire des compagnies d’assurance et à un développement de la titrisation.
Sur la finance verte et l’ESG, l’engagement des banques européennes dans la transition énergétique se veut aussi un levier d’innovation.
Interrogations sur l’euro numérique : c’est une approche pragmatique et collaborative, non imposée par le haut, sur l’euro numérique que prône la FBE.
Slawomir Krupa est également président de la Fédération bancaire française (FBF) depuis septembre et Directeur général de Société Générale.