Mémos Banque
Face à l’urgence écologique, les banques françaises sont largement mobilisées pour répondre aux enjeux de la transition environnementale. Elles financent de plus en plus massivement les projets de transition de tous leurs clients, avec le déploiement de solutions bancaires adaptées. Elles sont aussi parmi les leaders mondiaux du financement des énergies renouvelables et de l’arrangement d’obligations vertes.
Éco-responsables et engagées aux niveaux national et mondial, les banques mettent en oeuvre leurs objectifs de neutralité carbone nette d’ici 2050. Leurs trajectoires de décarbonation sont parmi les plus ambitieuses au monde pour les secteurs les plus émissifs.
Les banques françaises poursuivent leur désengagement du secteur des énergies les plus carbonées. Le poids de ce secteur dans les bilans bancaires se situe désormais à des niveaux très faibles. Elles développent aussi des politiques de financement visant à contribuer au maintien et à la restauration de la biodiversité.
Les exigences de transparence renforcées au niveau européen contribuent par ailleurs à la transition des entreprises et des banques vers une Europe neutre en carbone d’ici à 2050.
Face au défi de la transition environnementale, urgent et complexe, les banques françaises démontrent leur capacité à réduire l’empreinte de leurs bilans. La dynamique est fermement enclenchée et la stratégie des banques françaises demeure inchangée : elles poursuivront leurs efforts dans la durée pour accompagner l’économie et leurs clients dans la nécessaire décarbonation de leurs activités.
Pour en savoir plus sur les actions des banques, consultez le Mémo « Finance durable, les banques françaises leaders ».
MÉMO n°11 – Finance durable, les banques françaises leaders (PDF)
353.06 Ko
0 document sélectionné