Actualités

Divulgation des données FICOBA : la FBF appelle à la vigilance

Le ministère de l’Économie indique qu’un acteur malveillant a accédé à une partie du fichier national des comptes bancaires (FICOBA) qui recense l’ensemble des comptes bancaires ouverts dans les établissements bancaires français.
Les personnes dont les informations FICOBA ont été divulguées vont en être informées par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFip), leurs établissements bancaires également, afin de les sensibiliser et de les inviter à la plus grande prudence.


La divulgation des données de FICOBA, c’est-à-dire numéro du compte (IBAN), nom et prénom, date et lieu de naissance ne suffisent pas à faire un virement ou un paiement par carte. Mais ces informations pourraient être utilisées pour des mandats frauduleux.

Tous les clients sont invités à être particulièrement vigilants et à suivre les conseils de sécurité.

  • Que vous soyez particulier, entrepreneur, entreprise, jamais votre banquier ne vous demandera vos codes, identifiants, mots de passe. Que cela soit par téléphone, à distance ou physiquement. Il n’en a pas besoin. 
  • En cas de doute ou si vous n’êtes pas à l’origine d’une opération prévenez immédiatement votre banque.
  • Consultez régulièrement votre compte pour détecter tout incident ou anomalie. Connectez-vous au moins 1 fois par semaine à votre espace de banque à distance via le site ou l’application mobile de votre banque. Vérifiez les opérations inscrites à votre compte.


Ce dernier conseil est plus particulièrement important dans le contexte de la divulgation de ces données. En effet, à partir d’un IBAN, de faux créanciers peuvent demander l’exécution de prélèvements à deux conditions. La première : être enregistré en tant qu’émetteur de prélèvements auprès d’un prestataire de services de paiement. La seconde : avoir des mandats de prélèvement. Le fraudeur falsifie alors des mandats de prélèvements vers des IBAN (international bank account numbers) qu’il a obtenus illégalement et ainsi récupérer les fonds. Les fraudeurs peuvent également souscrire des abonnements et des services qui seraient payés par le prélèvement sur cet IBAN obtenu illégalement. Le fraudeur bénéficie ainsi de vrais services payés par la personne dont l’IBAN a été volé.

Pour prévenir ces cas de fraude particuliers, l’Observatoire sur la Sécurité des Moyens de Paiement a formulé des conseils à destination de tous les débiteurs.

  • Pensez à vérifier régulièrement et à mettre à jour dans votre espace de banque en ligne la liste des créanciers autorisés (appelée aussi « liste blanche ») ou interdits (appelée aussi « liste noire »).
  • Surveillez attentivement et régulièrement les opérations par prélèvement débité sur votre compte et en cas de fraude contestez sans délai l’opération de prélèvement. Le remboursement des prélèvements est sans condition dans un délai de huit semaines, indépendamment de l’existence ou non d’un mandat de prélèvement.
Avec notre programme pédagogique Les clés de la banque, nous mettons à disposition des bonnes pratiques pour protéger votre vie numérique.
Vous trouverez également sur ce site les modalités de contestation d’un prélèvement :
Comment contester un prélèvement et obtenir son remboursement ?
Comment cesser de payer un créancier par prélèvement ?  

0 document sélectionné

Partager cet article