Communiqués de presse

Un tournant économique confirmé : plus d’un 1 Français sur 2 favorable au « Made in Banlieue »

Un tournant économique confirmé : plus d’un 1 Français sur 2 favorable au « Made in Banlieue »

Selon le dernier sondage Ifop* pour la Fédération bancaire française et Quartiers d’Affaires réalisé à l’occasion du Forum Économique des Banlieues qui se tiendra les 27 et 28 novembre à Paris, 6 Français sur 10 (59 % des répondants) se disent prêts à acheter des produits ou services issus d’entreprises situées dans nos quartiers prioritaires. Une large majorité du pays affirme désormais son soutien aux acteurs économiques de ces territoires.

La confiance s’installe : près d’un Français sur deux (47 %), et même 49 % chez les habitants des quartiers prioritaires, croient au potentiel économique des banlieues.

Mais la lucidité reste de mise : 58 % des habitants des QPV identifient leur territoire comme l’un des plus touchés par les crises économiques, contre 45 % du grand public. Ce décalage traduit une conscience plus aiguë des difficultés réelles sur le terrain.

L’action publique, elle, est majoritairement jugée insuffisante : 55% du grand public et 63% des habitants des quartiers estiment que les gouvernements successifs n’en ont pas assez fait pour soutenir l’économie des banlieues au cours des vingt dernières années.
Les attentes sont clairement exprimées et convergent : mieux former (renforcer la formation), mieux connecter (améliorer les transports) et mieux développer (mettre en place des incitations fiscales pour faciliter l’implantation et la croissance des entreprises locales).

« Ce sondage confirme ce que nous voyons chaque jour sur le terrain : nos banlieues sont une opportunité économique à saisir. Le « Made in Banlieue » n’est pas juste un slogan mais une demande et une attente soutenue par une large partie de l’opinion publique » affirme Aziz Senni, Président du Forum Économique des Banlieues.

* réalisé en ligne du 19 au 23 septembre 2025, auprès d’un échantillon représentatif de 1 007 personnes âgées de 18 ans et plus, et d’un sur-échantillon de 476 habitants de quartiers prioritaires de la politique de la ville.

À propos de la Fédération Bancaire Française

La Fédération bancaire française (FBF) est l’organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. Elle regroupe 320 entreprises bancaires adhérentes dont 115 banques étrangères. Elle est la voix de la profession sur tous les grands enjeux, notamment réglementaires. Elle a pour mission de promouvoir l’activité bancaire et financière en France, en Europe et à l’international. Elle définit les positions et propositions de la profession vis-à-vis des pouvoirs publics et des autorités du domaine économique et financier.

À propos du Forum Economique des Banlieues et de Quartiers d’Affaires

Fondée par Aziz Senni, l’association Quartiers d’Affaires accompagne les 250 000 TPE-PME implantées dans les 1 609 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) avec des acheteurs, des investisseurs, des formateurs, des mentors, des décideurs publics et privés. Elle est l’organisatrice du Forum Économique des Banlieues.

Le regard des Français sur le dynamisme économique des banlieues françaises (Enquête Ifop – Vague 2)

3.28 Mo

Telecharger Le regard des Français sur le dynamisme économique des banlieues françaises (Enquête Ifop – Vague 2)

0 document sélectionné

Partager cet article